Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

26 janv. 2015 11h00 HE

L'ASFC célèbre la Journée internationale de la douane

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 jan. 2015) - Agence des services frontaliers du Canada

Aujourd'hui, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) se joint à ses homologues du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la douane. Cette année, les célébrations portent sur la coordination de la gestion à la frontière - une démarche participative pour tous les acteurs concernés. L'ASFC appuie la décision de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) de souligner l'importance des partenariats pour répondre aux besoins liés à la sécurité du commerce et de la frontière au 21e siècle.

La gestion à la frontière est une responsabilité internationale commune, et la façon la plus efficace de gérer les menaces et de saisir les occasions liées au commerce et à la migration à l'échelle mondiale consiste à travailler ensemble. L'ASFC est considérée comme un chef de file de la gestion des services frontaliers à l'échelle mondiale, et préside actuellement le groupe « Border Five », un groupe informel de représentants de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.

L'ASFC reconnaît l'importance de partenariats forts avec les intervenants, et s'efforce d'entretenir un réseau international fiable. Actuellement, l'Agence compte plus de 60 employés travaillant à 47 endroits dans le monde. L'ASFC a aussi conclu des accords d'assistance mutuelle en matière douanière avec 10 partenaires internationaux jusqu'à maintenant.

En 2015, l'ASFC continuera de travailler en collaboration avec les partenaires extérieurs pour appuyer les objectifs communs de sûreté, de sécurité publique, de facilitation de la circulation des voyageurs et des marchandises fiables à l'échelle internationale. De plus, l'Agence continuera de communiquer ses pratiques exemplaires et les leçons apprises avec les autres organisations douanières et les partenaires d'exécution de la loi à l'échelle mondiale.

Les faits en bref

  • Chaque année, le 26 janvier, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et ses membres soulignent la Journée internationale de la douane. Cette journée spéciale permet de reconnaître les efforts des personnes qui travaillent dans des organismes de douanes, ainsi que leur rôle pour veiller à ce que les collectivités demeurent sûres, sécuritaires et prospères.

  • Le Groupe des 5 est un réseau informel d'organisations douanières de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis, qui se sont rassemblés dans le but de communiquer les pratiques exemplaires et de défendre les intérêts communs devant l'OMD.

  • Le réseau international de l'ASFC compte plus de 60 agents de liaison dans des missions canadiennes partout dans le monde. Ces agents aident à protéger l'intégrité et la sécurité de la frontière canadienne grâce à un éventail d'activités de rapports, d'enquêtes et de liaison.

  • Les Accords d'assistance mutuelle en matière douanière sont des traités ayant force obligatoire en droit public international et qui permettent la communication de renseignements douaniers entre États, afin de faciliter la circulation légitime des personnes et des marchandises, ainsi que de prévenir et les infractions douanières transfrontalières, et de poursuivre les responsables.

Citations

« Dans le cadre de la Journée internationale de la douane, je suis heureux de souligner le travail de l'Agence des services frontaliers du Canada pour maintenir la sécurité et la sûreté de nos frontières afin de nous protéger des menaces extérieures. Le Canada se joint aux autres membres de l'Organisation mondiale des douanes pour reconnaître le travail important de nos agents frontaliers et douaniers. »

L'honorable Steven Blaney, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« La Journée internationale de la douane est une excellente occasion de souligner l'incroyable travail de l'ASFC pour renforcer la sécurité frontalière internationale. Aujourd'hui, je suis fier de célébrer les efforts quotidiens de nos agents à l'administration centrale et en première ligne - tant au Canada qu'à l'étranger - ainsi que leur contribution à la sûreté, à la sécurité et à la prospérité du Canada. »

Luc Portelance, Président de l'Agence des services frontaliers du Canada

Produits connexes

Communiqué de l'ASFC : Assurer la sécurité des familles et des collectivités

Liens connexes

Journée internationale de la douane (Organisation mondiale des douanes)

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre canal YouTube.

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Ligne des médias
    613-957-6500