Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

26 janv. 2017 09h30 HE

L'ASFC célèbre la Journée internationale de la douane

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 jan. 2017) - Agence des services frontaliers du Canada

Aujourd'hui, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) se joint à ses partenaires des douanes et de la gestion frontalière de partout dans le monde pour célébrer la Journée internationale de la douane. Chaque année, l'Organisation mondiale des douanes souligne la Journée avec un thème particulier donnant aux organisations membres l'occasion d'échanger de l'information et de nouvelles pratiques.

Le thème choisi en 2017 est « L'analyse des données au service d'une gestion efficace des frontières ». L'ASFC appuie fermement l'élaboration d'outils et de pratiques exemplaires en matière de gestion judicieuse des données et se réjouit de la possibilité de souligner cette priorité à l'occasion de la Journée internationale de la douane.

L'analyse efficace des données permet à l'Agence d'améliorer la prise de décisions sur le terrain et de produire des rapports sur le rendement qui témoignent des avantages tangibles aux Canadiens. L'ASFC a élaboré une stratégie sur l'analyse des données afin de transformer sa capacité en matière de gouvernance des données, de renseignement opérationnel et d'analyse approfondie.

La Journée internationale de la douane est l'occasion pour la communauté internationale des douanes de se pencher sur l'importance grandissante de l'analyse des données dans la gestion frontalière.

Citations

« L'Agence des services frontaliers du Canada s'engage à faciliter la circulation des marchandises et des voyageurs tout en assurant la sécurité à la frontière. Cette année, la Journée internationale de la douane nous invite à réfléchir à la façon dont nos capacités d'évaluation des risques, ainsi que la coopération avec nos partenaires internationaux et l'Organisation mondiale des douanes, contribuent à l'atteinte de ces objectifs importants. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • L'ASFC utilise l'analyse prédictive et des données opérationnelles pour appuyer l'évaluation du risque, le ciblage et l'interdiction des voyageurs et des marchandises pouvant représenter une menace à la sécurité nationale.
  • Le projet du Manifeste électronique repose sur une évaluation du risque complexe des données préalables sur les expéditions afin de cerner les cas de non-conformité. Cette initiative a été conçue en collaboration avec l'Organisation mondiale des douanes afin de créer un modèle de données standard à l'échelle internationale.

Liens connexes

Organisation mondiale des douanes : Journée internationale de la douane 2017

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements