Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

17 oct. 2016 15h15 HE

L'ASFC célèbre la Semaine de la PME

Travailler en partenariat avec l'industrie pour servir les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 oct. 2016) - Agence des services frontaliers du Canada

Dans l'esprit de la Semaine des petites et moyennes entreprises, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reconnaît le rôle essentiel que jouent les petites entreprises et les entrepreneurs dans la prospérité du Canada à long terme, ce qui appuiera la création d'emplois en plus de renforcer et d'élargir la classe moyenne. L'ASFC s'emploie à simplifier l'expérience à la frontière des intervenants commerciaux.

L'ASFC a mis en œuvre des mesures pour rendre le traitement à la frontière plus sécuritaire, efficace et simple. Les programmes des négociants dignes de confiance de l'ASFC reconnaissent les entreprises à faible risque approuvées au préalable et leur confèrent certains avantages tels le traitement accéléré à la frontière et des processus de déclaration en détail simplifiés. En outre, le portail du Manifeste électronique de l'ASFC a été conçu principalement pour les petites et moyennes entreprises dans le but de faciliter les échanges commerciaux et de passer de la déclaration papier à la transmission des données électroniques avant l'arrivée des expéditions, et de favoriser l'observation.

L'Agence comprend les répercussions du processus de dédouanement sur l'industrie et travaille avec les partenaires à faire traverser les marchandises à la frontière le plus rapidement possible. L'Agence met à profit les partenariats internationaux, par exemple les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) conclus avec d'autres administrations douanières, pour mieux gérer le risque de part et d'autre des frontières internationales. À ce jour, l'ASFC a conclu des ARM avec les États-Unis, le Mexique, le Japon, Singapour et la Corée du Sud, par lesquels le Canada reconnaît les membres des programmes des négociants dignes de confiance de ces pays et vice versa.

Au cours des prochaines années, la vision de l'ASFC pour le secteur commercial transformera les opérations commerciales grâce à la mise en œuvre de processus novateurs et de l'évaluation des risques dans le but de faciliter les échanges commerciaux et de renforcer la sécurité et la prospérité économique du Canada. De grands projets sont en cours dans le secteur commercial pour améliorer la communication de l'information entre l'Agence et les partenaires de la chaîne commerciale, par exemple l'Initiative du guichet unique et le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l'Agence (GCRA). Ces projets amélioreront la collecte des données sur les expéditions commerciales le plus tôt possible dans le processus, renforceront l'évaluation des risques et contribueront à accélérer la prise de décisions à la frontière canadienne pour les entreprises de toute taille. Dans l'intervalle, les petites et moyennes entreprises (PME) sont invitées à utiliser la boîte à outils pour les PME mise à leur disposition sur le site Web de l'ASFC, qui a été créée pour aider les entreprises à trouver ce dont elles ont besoin de façon simple et rapide. La boîte à outils n'est là qu'un exemple des différents moyens utilisés par l'Agence pour améliorer l'accessibilité à l'information sur les projets et processus commerciaux pour ses partenaires commerciaux de toute taille.

Citation

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs, reconnaissant qu'ils sont le pilier de la prospérité économique de notre pays à long terme. Nous continuons de concentrer nos efforts sur la création d'un environnement propice à la croissance économique, y compris trouver des moyens novateurs de gérer la frontière, afin que les expéditions à faible risque puissent être traitées plus rapidement et plus efficacement, faisant ainsi économiser temps et argent aux entreprises. »

L'honorable Ralph Goodale, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • À l'heure actuelle, plus de 11 000 transporteurs routiers, agents d'expédition, exploitants d'entrepôt et courtiers utilisent le portail du Manifeste électronique.
  • Modernisant les processus de déclaration des importations, l'Initiative du guichet unique du Canada favorise l'accroissement des échanges et la croissance économique en réduisant les coûts associés au commerce transfrontalier. Cette initiative est chapeautée par l'ASFC et compte la participation de neuf autres ministères et organismes.
  • La GCRA sera mise en œuvre progressivement sur les trois prochaines années. Elle se traduira par le remplacement des systèmes existants de gestion des recettes et de caisse, la simplification des processus et des options d'interactions électroniques directes pour nos partenaires commerciaux.

Liens connexes

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Boîte à outils pour les petites et moyennes entreprises

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Ligne réservée aux médias
    613-957-6500