Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

09 sept. 2010 12h08 HE

L'ASFC et la GRC démantèlent une installation de culture de la marijuana

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 9 sept. 2010) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont démantelé une importante installation de culture de la marijuana dans la collectivité de Grenfell, en Saskatchewan.

« J'aimerais féliciter la Gendarmerie royale du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada pour le démantèlement d'une importante installation de culture de la marijuana, a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Grâce à leur collaboration permanente et à leurs efforts coordonnés, ces organismes d'application de la loi ont de nouveau pris les mesures nécessaires pour garder la drogue hors de nos rues et pour protéger nos citoyens. »

Le 7 septembre 2010, un voyageur s'est présenté au poste frontalier de Goodlands, Manitoba, situé à environ 400 km au sud-est de Regina. Les agents de l'ASFC ont renvoyé le voyageur à un examen secondaire. Au cours de cet examen, les agents ont trouvé une petite quantité de haschich suspecté dans la voiture du voyageur et des documents suggérant la présence d'une installation de culture de la marijuana en Saskatchewan.

L'individu, un homme de 29 ans originaire de Calgary, Alberta, a été arrêté à la frontière et a été placé en détention, en collaboration avec le détachement de la GRC à Killarney, au Manitoba. Une enquête sur la propriété a été entreprise.

Le 8 septembre, la GRC a exécuté un mandat de perquisition dans un théâtre abandonné à Grenfell, Saskatchewan, situé à environ 125 km à l'est de Regina. A l'intérieur, les agents de la GRC ont trouvé environ 416 plantes de marijuana à différents stades de croissance. L'installation de culture de la marijuana comprenait un système perfectionné et automatisé visant à assurer la croissance des plantes de marijuana.

L'enquête se poursuit.

L'ASFC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l'application de la loi, y compris la GRC, en vue d'enrayer les activités criminelles organisées dans les collectivités du Canada.

Des photographies sont disponibles sur demande.

Si vous avez des renseignements sur cette affaire ou si vous avez été témoin ou êtes au courant d'un incident impliquant des activités transfrontalières qui vous semblent suspectes, appelez sans frais la ligne de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.

Renseignements

  • Lisa White
    Agente des communications de l'ASFC
    403-292-4011
    ou
    Sergent Paul Dawson
    Agent des relations avec les médias de la GRC
    306-780-3827