Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

14 avr. 2015 14h05 HE

L'ASFC étend un engagement à des partenaires internationaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 avril 2015) - Agence des services frontaliers du Canada

Au nom du gouvernement du Canada, le président de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Luc Portelance, a signé un nouvel accord d'assistance mutuelle en matière douanière (AAMD) avec la République du Chili. L'accord établit un cadre législatif pour l'échange de renseignements douaniers entre les deux pays afin de prévenir et de combattre les infractions douanières et de faire enquête sur celles-ci. La signature de l'accord a eu lieu en marge de la Conférence régionale des directeurs généraux des douanes (CRDGD), tenue à Puerto Natales, au Chili.

Lors de son passage à Puerto Natales, le président Portelance en a profité pour faire connaître les pratiques exemplaires du Canada à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre de la CRDGD et portant sur le thème de 2015 de l'Organisation mondiale des douanes : la coordination de la gestion à la frontière - une démarche participative pour tous les acteurs concernés.

L'ASFC continue de suivre l'évolution des tendances du commerce international et de la migration, des menaces émergentes et des nouvelles technologies. Afin de répondre aux demandes du 21e siècle en lien avec la sécurité du commerce et de la frontière, la collaboration entre partenaires internationaux est essentielle tant sur le plan multilatéral que bilatéral. La participation active de l'ASFC à des tribunes multilatérales, telles que la CRDGD, lui permet de mieux se rapprocher de ses partenaires internationaux et de faire progresser des initiatives conjointes.

Les faits en bref

  • La CRDGD des Amériques et des Caraïbes réunit 31 pays et a lieu chaque année pour discuter d'enjeux régionaux d'intérêt commun.

  • L'ASFC a jusqu'à présent signé des AAMD avec 11 partenaires internationaux, y compris l'accord d'aujourd'hui avec le Chili.

  • Grâce à l'accord de libre-échange conclu en 1997 entre le Canada et le Chili, les échanges bilatéraux de marchandises ont plus que triplé, atteignant près de 2,6 milliards de dollars en 2013. Des modifications apportées à cet accord en septembre 2013 comprenaient un chapitre des services financiers et des chapitres révisés sur les marchés publics, le règlement des différends et les procédures douanières.

Citations

« Le Canada est reconnu comme étant un chef de file de la coopération douanière et de la gestion des services frontaliers à l'échelle mondiale. Nous apprécions nos partenariats internationaux, notamment nos engagements dans les Amériques et les Caraïbes. Je suis fier que l'Agence des services frontaliers du Canada partage ses pratiques exemplaires avec ses homologues à la Conférence régionale des directeurs généraux des douanes. Cela permettra d'améliorer la coordination des questions touchant la frontière dans notre hémisphère. »

L'honorable Steven Blaney, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

« L'Agence des services frontaliers du Canada accueille favorablement l'occasion de travailler en tant que région pour mettre à profit les efforts de chacun et étudier les secteurs où la coopération pourrait être renforcée. Je suis également honoré d'étendre notre engagement bilatéral à la République du Chili, pays hôte de la Conférence régionale des directeurs généraux des douanes de cette année, en signant un accord d'assistance mutuelle en matière douanière avec ce pays au nom du gouvernement du Canada. »

Luc Portelance, Président de l'Agence des services frontaliers du Canada

Produits connexes

Communiqué de l'ASFC : « L'ASFC célèbre la Journée internationale de la douane »

Liens connexes

CRDGD des Amériques et des Caraïbes

Accord de libre-échange Canada-Chili

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-6500