Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

18 mai 2012 08h49 HE

L'ASFC porte des accusations dans un cas de fraude en matière d'immigration

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 18 mai 2012) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait porté des accusations contre trois hommes impliqués dans une opération frauduleuse en matière d'immigration.

Après une longue enquête sur les activités de Canada 2000 Immigration and Business Services Inc., une entreprise accréditée de consultation en immigration ayant ses bureaux à Halifax, huit chefs d'accusation ont été portés conjointement contre Ziad El Shurafa et Mohammed Elhajabed pour infractions en matière de fausse représentation en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Deux chefs d'accusation ont également été portés contre Awni Sakalla pour infractions en matière de fausse représentation.

Chaque chef d'accusation représente une situation dans laquelle ces individus ont aidé une famille à commettre une fraude liée à la résidence, en créant une apparence fictive de résidence canadienne pour des immigrants ayant le statut de résident permanent canadien, afin qu'ils maintiennent ce statut et obtiennent la citoyenneté canadienne. Les chefs d'accusation sont liés à des activités qui remontent aussi loin que janvier 2006.

« La fraude en matière d'immigration est une infraction criminelle au Canada et elle porte atteinte à notre système d'immigration, a déclaré Andrew LeFrank, directeur général régional de l'ASFC, région de l'Atlantique. L'ASFC prend cette question très au sérieux et travaille étroitement avec ses partenaires pour identifier ceux qui commettent ces fraudes, mener des enquêtes à leur sujet et poursuivre les responsables dans toute la mesure prévue par la loi. »

En mai 2011, l'ASFC a exécuté des mandats de perquisition liés à cette enquête dans les bureaux de l'entreprise sur la rue Brenton et à trois autres endroits dans la ville.

L'enquête se poursuit pour tenter de déterminer combien de personnes pourraient avoir maintenu frauduleusement leur statut au Canada avec l'aide de Canada 2000 Immigration and Business Services Inc.

Pour avoir de plus amples renseignements sur les fraudes en matière d'immigration, veuillez visiter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada à www.cic.gc.ca.

Pour signaler les cas de fraude liée à l'immigration au Canada, ou si vous avez d'information concernant ces individus, appelez la ligne sans frais de surveillance frontalière au 1-888-502-9060. Tous les appels sont entièrement confidentiels.

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Communications
    Agence des services frontaliers du Canada
    902-426-0900