Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

29 août 2012 11h33 HE

L'ASFC rappelle aux voyageurs de planifier leurs déplacements en prévision de la longue fin de semaine de la Fête du travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2012) - Alors que l'été tire à sa fin, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) souhaite faciliter les passages à la frontière au cours de la prochaine longue fin de semaine. En raison du nombre accru de voyageurs, il vaut mieux planifier les déplacements à l'avance, et c'est justement ce que l'ASFC veut vous aider à faire. Voici quelques conseils de voyage pour la prochaine fin de semaine :

- Tous les voyageurs, adultes et enfants, doivent être munis des documents d'identité voulus. Les enfants âgés de moins de 16 ans peuvent présenter l'original ou une copie de leur certificat de naissance. Si vous voyagez seul avec des enfants ou que vous n'êtes pas leur parent ou leur tuteur légal, soyez prêt à présenter les documents d'identité appropriés (pièce d'identité avec photo, certificat de naissance, passeport, etc.) et une lettre qui vous autorise à voyager avec eux.

- Que vous voyagiez par voie terrestre, aérienne ou maritime, servez-vous de votre carte NEXUS et gagnez du temps à la frontière pour entrer au Canada ou aux États-Unis. Visitez le www.nexus.gc.ca pour en savoir plus à ce sujet et pour adhérer au programme.

- Le passeport demeure la pièce d'identité par excellence pour entrer au Canada. Parmi les autres pièces d'identité acceptées, citons le permis de conduire Plus, le certificat de naissance accompagné d'une pièce d'identité avec photo, tels un permis de conduire régulier, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté ou un certificat de statut d'Indien, ou encore la carte NEXUS ou la carte EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires) lorsque vous voyagez par voie terrestre ou maritime.

- Vous devez connaître vos exemptions personnelles, notamment les limites prescrites pour l'alcool et les produits du tabac. Il faut déclarer toutes les marchandises achetées, y compris les marchandises acquises aux boutiques hors taxes, et avoir en main les reçus de ses achats à son retour au Canada.

- Si vous préférez voyager en automobile, tâchez de bien planifier votre retour au Canada : évitez de passer la frontière aux heures de pointe et envisagez utiliser d'autres points d'entrée dans la région.

- Vérifiez les temps d'attente à la frontière terrestre en vous rendant au www.asfc.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter pour obtenir des mises à jour horaires au ASFC_TAF.

- Vous avez adopté la technologie mobile? Nous aussi! Restez branchés au www.asfc.gc.ca/mobile.

- Pour obtenir d'autres conseils de voyage, visionnez la vidéo des conseils de voyage de l'ASFC sur YouTube.

L'ASFC cherche constamment à offrir le meilleur et le plus efficace des services possible, tout en assurant la sécurité et la prospérité du Canada. Si les voyageurs ont des questions ou désirent discuter de leurs interactions avec les agents des services frontaliers, ils sont invités à s'adresser au surintendant du bureau de l'ASFC. Ils peuvent également se rendre sur le site Web de l'ASFC et remplir le formulaire électronique pour formuler des commentaires, soumettre une plainte ou adresser des compliments.

Suivez-nous sur Twitter (@CanBorder), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Administration centrale
    Ligne des médias
    613-957-6500
    1-877-761-5945

    Région du Nord de l'Ontario
    Caroline Desjarlais
    613-991-1591

    Région des Prairies
    Lisa White
    403-292-4011

    Région du Québec
    Ligne des médias
    514-350-6130

    Région du Pacifique
    Faith St. John
    604-666-5492

    Région du Grand Toronto
    Ligne des médias
    905-803-2800

    Région du Sud de l'Ontario
    Jean D'Amelio Swyer
    905-354-2011 ou
    519-967-4330

    Région de l'Atlantique
    Ligne des médias
    902-426-0900