Agence des services frontaliers du Canada



Agence des services frontaliers du Canada

15 mai 2013 11h00 HE

L'ASFC rappelle aux voyageurs de planifier leurs déplacements pour la fin de semaine de la fête de la Reine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 mai 2013) - L'arrivée du printemps est synonyme de volumes accrus de voyageurs. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est déterminée à vous offrir le meilleur service qui soit, et elle tient à vous informer sur ce à quoi vous devez vous attendre à votre arrivée à la frontière canadienne.

Ayez à portée de la main les pièces d'identité requises

Ayez à portée de la main les pièces d'identité requises pour vous-même et toutes les personnes qui voyagent avec vous. Un agent examinera vos documents; vous pourriez donc passer la frontière plus rapidement en présentant des pièces d'identité privilégiées.

Le passeport demeure la pièce d'identité par excellence pour entrer au Canada. Parmi les autres pièces d'identité acceptées, citons le permis de conduire Plus, le certificat de naissance accompagné d'une pièce d'identité avec photo, tels un permis de conduire régulier, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté ou un certificat de statut d'Indien, la carte NEXUS ou, lorsque vous voyagez par voie terrestre ou maritime, la carte EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires).

Déclarez tous vos achats

Vous devez connaître vos exemptions personnelles, notamment les limites prescrites pour l'alcool et les produits du tabac. Il faut déclarer toutes les marchandises achetées, y compris les marchandises acquises aux boutiques hors taxes, et avoir en main les reçus de ses achats à son retour au Canada.

Renseignez-vous sur les produits et les souvenirs qui sont interdits d'importation en consultant la brochure Je déclare. N'oubliez pas que l'entrée au Canada de certains produits alimentaires, végétaux et animaux est interdite.

Importation de bois de chauffage, de pièces pyrotechniques ou d'armes à feu

Pour éviter des pénalités, y compris des saisies ou des poursuites, il est important d'être bien renseigné avant d'importer ces articles au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez nos documents d'information sur les armes à feu, le bois de chauffage et les pièces pyrotechniques.

Exigences en matière de déclaration pour les plaisanciers

Les exigences en matière de déclaration ont été modernisées en 2011, et ce, afin d'aider les plaisanciers à observer les règlements en vigueur lorsqu'ils entrent dans les eaux canadiennes.

Certains plaisanciers peuvent faire leur déclaration au centre de déclaration par téléphone en utilisant leur cellulaire à partir de l'endroit où ils entrent dans les eaux canadiennes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Exigences en matière de déclaration des plaisanciers sur notre site Web.

Autres questions ou inspection

Nous comprenons que les voyageurs peuvent ressentir de l'anxiété au moment de passer à la frontière, et nous tenons à souligner que les renvois au secondaire ne devraient pas être perçus comme une sanction relative à des actes répréhensibles commis. Ils sont une étape du processus frontalier de voyage à laquelle tout voyageur et tout résident de retour au pays pourraient être assujettis. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le lien suivant : Services et inspections secondaires : À quoi devez-vous vous attendre.

Limites des exemptions personnelles
Après une absence de :
Moins de 24 heures Aucune exemption personnelle ne s'applique pour les séjours de moins de 24 heures.
24 heures ou plus 200 $CAN
Si la valeur des marchandises que vous avez achetées à l'étranger dépasse 200 $CAN, les droits et les taxes s'appliquent à la valeur totale des marchandises importées.
Les marchandises doivent vous accompagner à votre arrivée au Canada.
Cette exemption ne s'applique pas à l'alcool ni au tabac.
48 heures ou plus 800 $CAN, avec des conditions sur l'alcool et le tabac.
Les droits et les taxes ne s'appliqueront qu'à la valeur des marchandises au-delà de 800 $CAN.
Les marchandises doivent vous accompagner à votre arrivée au Canada.
7 jours ou plus 800 $CAN, avec des conditions sur l'alcool et le tabac.
Les droits et les taxes ne s'appliqueront qu'à la valeur des marchandises au-delà de 800 $CAN.
Les marchandises peuvent vous accompagner au moment de votre arrivée au Canada, mais elles peuvent également être reçues à une date ultérieure (par messagerie, par la poste ou par un service de livraison).
L'alcool et le tabac ne sont admissibles en franchise de droits et de taxes que s'ils vous accompagnent à votre arrivée au Canada.

Restez branché

- Vous avez adopté la technologie mobile? Nous aussi! Restez branché au www.asfc.gc.ca/mobile.

- Vous trouverez de l'information à jour sur les 23 points d'entrée terrestres les plus fréquentés, dont les temps d'attente à la frontière, en vous rendant à l'adresse : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf. De plus, vous pouvez recevoir des mises à jour sur les temps d'attente à la frontière sur Twitter.

- Pour plus d'information sur les voyages d'agrément et d'affaires à destination du Canada, veuillez consulter notre foire aux questions.

- Pour obtenir d'autres conseils de voyage, visionnez la vidéo des conseils de voyage de l'ASFC sur YouTube.

Vous avez des commentaires? Faites-vous entendre! Si les voyageurs ont des questions ou désirent discuter de leurs interactions avec les agents des services frontaliers, ils sont invités à s'adresser au surintendant du bureau de l'ASFC où le service a été offert. Ils peuvent également se rendre sur le site Web de l'ASFC et remplir le formulaire électronique pour adresser des compliments, formuler des commentaires ou soumettre une plainte.

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Administration centrale : Ligne des médias
    613-957-6500
    1-877-761-5945

    Région du Nord de l'Ontario :
    Caroline Desjarlais
    613-991-1591

    Région des Prairies :
    Sean Best
    204-983-4665

    Région du Québec :
    Ligne des médias
    514-350-6130

    Région du Pacifique :
    Faith St. John
    604-666-5492

    Région du Grand Toronto :
    Ligne des médias
    905-803-2800

    Région du Sud de l'Ontario :
    Jean D'Amelio Swyer
    905-933-5463 ou 519-967-4330

    Région de l'Atlantique :
    Ligne des médias
    902-426-0900