Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

06 déc. 2013 16h43 HE

L'Assemblée nationale est invitée à développer un consensus

L'Association souligne l'importance d'adopter un projet de loi pragmatique adapté à la réalité de la filière minérale québécoise

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 6 déc. 2013) - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) exprime son appui à la démarche initiée par les parlementaires de l'Assemblée nationale qui doit conduire à l'adoption rapide du projet de loi 70 visant à modifier la loi sur les mines (LSM).

L'AEMQ salue l'effort consenti par les membres de l'Assemblée nationale à formuler des modifications concrètes et réalistes à la LSM qui sauront rallier les principales parties prenantes de l'industrie minière du Québec. L'Association demande au Parlement d'apporter notamment des ajustements à certaines dispositions du projet de loi 70 portant sur la validité et la gestion des titres miniers et sur la protection des renseignements stratégiques.

« Nous demandons à tous les parlementaires de travailler conjointement dans le but d'apporter des modifications réalistes à la LSM qui vont contribuer à réduire l'instabilité de notre régime minier », a déclaré monsieur Philippe Cloutier, géologue et président du conseil d'administration de l'AEMQ. L'Association souligne que l'industrie, les milieux municipaux et de nombreux groupes de développement économique durable peuvent trouver des dispositions dans ce projet qui suivant des ajustements sauront rejoindre leurs objectifs respectifs de rendre le développement de nos ressources encore plus responsable.

« L'adoption d'un projet de loi avec des modifications consensuelles saura contribuer au rétablissement progressif de la réputation du Québec en tant que juridiction équilibrée », a ajouté Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975 l'Association a comme mission d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. Elle rassemble près de 2000 membres individuels ainsi que plus de 250 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise. Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière.

Renseignements

  • Marie-France Beaudry
    Responsable des communications et des relations publiques
    819 762-1599 poste 225
    Cel. : 819 277-3863
    mfbeaudry@aemq.org