Développement économique Canada



Développement économique Canada

05 avr. 2013 10h30 HE

L'Association bois d'apparence Gaspésie bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Canada

CARLETON-SUR-MER, QUÉBEC--(Marketwired - 5 avril 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a profité de l'activité de lancement officiel de l'Association bois d'apparence Gaspésie pour rappeler l'appui financier du gouvernement du Canada à cet organisme, qui visait à mettre en œuvre une stratégie de commercialisation au Canada et à l'étranger.

« Le gouvernement du Canada a fait le choix de soutenir le projet de l'Association bois d'apparence Gaspésie parce qu'il est susceptible d'aider l'industrie à développer de nouveaux marchés et de contribuer à la diversification de l'économie de la Gaspésie », a déclaré le ministre Lebel.

L'Association bois d'apparence Gaspésie regroupe dix entreprises régionales du secteur de la transformation du bois qui ont choisi de se concerter et de conjuguer leurs efforts de mise en marché. L'Association s'est donné pour mission de promouvoir les produits fabriqués par ses membres. Elle compte mener plusieurs activités au nombre desquelles on compte des activités de réseautage et la participation à des expositions (telle que la première édition de la Grande Exposition commerciale de la Gaspésie qui se tient aujourd'hui), à des colloques et à des missions. De plus, un site Internet a été créé. L'appellation bois d'apparence désigne un grand nombre de produits finis en bois de résineux ou de feuillu pour usages extérieur et intérieur comme des moulures, des éléments décoratifs, des composantes de portes et de fenêtres et des meubles.

À propos de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)

L'aide financière non remboursable de 40 350 $ annoncée en octobre 2011 et rappelée aujourd'hui, est consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) de Développement économique Canada.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour, entre autres, atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 238 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et l'entretien de chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu du soutien par les nombreuses mesures adoptées par le gouvernement pour leur venir en aide pendant la crise économique mondiale.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca