Association canadienne de la construction

Association canadienne de la construction

16 mars 2011 14h00 HE

l'Association canadienne de la construction rend hommage aux lauréats des prix nationaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2011) - L'Association canadienne de la construction (ACC) a décerné ses prix nationaux pour souligner l'excellence et les contributions exceptionnelles des personnes et des entreprises qui font partie de l'industrie de la construction non résidentielle au Canada. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 9 mars 2011 dans le cadre de la 93e Conférence annuelle de l'ACC.

Cette année, les lauréats des prix de l'ACC sont les suivants :

Prix de reconnaissance des entrepreneurs généraux de l'ACC : John Bockstael de Bockstael Construction Limited (Winnipeg, Manitoba) John Bockstael est un membre respecté et dévoué de plusieurs conseils d'administration, y compris l'Association canadienne de la construction, où il siège actuellement comme président du Conseil des entrepreneurs généraux. M. Bockstael a toujours démontré son engagement au travail de qualité dans le cadre de divers projets de construction d'envergure, entre autres, des structures institutionnelles et de haute technologie, ainsi que des projets commerciaux et de rénovation, des structures spécialisées et des collaborations de design-construction avec des cabinets d'architectes-reconnus Winnipeg.

Prix de reconnaissance des entrepreneurs spécialisés de l'ACC : John Schubert de McCaine Electric Limited (Winnipeg, Manitoba) John Schubert est entrepreneur en électricité depuis 1979, offrant un service loyal et un leadership énergique à l'industrie. En tant que président de l'Association de la construction de Winnipeg, il a travaillé avec diligence pour faire avancer les besoins en matière de ressources humaines au sein du secteur de la construction, y compris recommander des possibilités accrues de formation pour la main-d'œuvre et des activités de promotion visant le recrutement d'une future main-d'œuvre dynamique. Bénévole dévoué ayant siégé à plusieurs comités de l'Association canadienne de la construction, il assumera la présidence du conseil de l'ACC en 2012.

Prix de reconnaissance des constructeurs de routes de l'ACC, commandité par On-Site Magazine : Ron Legere d'Industrial Cold Milling (Dartmouth, Nouvelle-Écosse) Ron Legere travaille pour Industrial Cold Milling, une division du Miller Group Inc., en tant que gestionnaire des contrats et du marketing. Il est un pilier dans la communauté et un ardent défenseur de l'industrie de la construction de routes en Nouvelle-Écosse. Après son adhésion à l'ACC, il n'a pas tardé à laisser sa marque comme membre du Conseil des constructeurs de routes et ensuite membre du Comité du Sceau d'or. Aujourd'hui, il continue de représenter la collectivité des constructeurs de routes dans le cadre du programme du Sceau d'or et consacre de son précieux temps à corriger des examens et à aider à promouvoir la désignation du Sceau d'or lors d'ateliers à l'intention des constructeurs de routes.

Prix d'excellence des associations membres de l'ACC : Manitoba Heavy Construction Association (Winnipeg, Manitoba) Au nom de ses membres, cette association s'emploie à promouvoir des investissements durables consacrés à l'infrastructure municipale de base, des systèmes de transports de surface sûrs et sécuritaires et des investissements stratégiques qui appuient l'économie. L'association est fière notamment de son rôle à la présidence du Conseil du commerce de la mairie, et d'avoir réussi à faire quadrupler le programme d'investissement dans l'infrastructure routière du Manitoba depuis 2005. Cette association demeure déterminée à accroître la sécurité dans l'industrie grâce à son programme WORKSafely. Son programme de certificat de reconnaissance a l'appui de la Fédération canadienne des associations de la sécurité dans la construction.

Prix du commerce international de l'ACC, commandité par Exportation et développement Canada : Manitoba Heavy Construction Association (Winnipeg, Manitoba) La Manitoba Heavy Construction Association a fait partie intégrante de la conception et de la création d'un port intérieur qui donnera aux entreprises un accès moins coûteux, plus rapide et plus efficace au marché nord-américain. CentrePort Canada, le port intérieur à Winnipeg, occupe une superficie de 20 000 acres à l'aéroport international de Winnipeg et constitue la première véritable zone franche du Canada. CentrePort Canada est le premier projet de "guichet unique » mis à l'essai au Canada pour le développement commercial international et figure au palmarès des 100 projets d'infrastructure importants en Amérique du Nord. La Manitoba Heavy Construction Association siège à titre de membre fondateur au conseil d'administration de CentrePort Canada.

Prix de distinction en matière de sécurité de l'ACC, commandité par Vipond Inc. : Mike Moore and Sons Construction Ltd. (Sault Ste. Marie, Ontario) Fondée en 1989, l'entreprise Mike Moore and Sons est un entrepreneur général chef de file reconnue pour son dévouement comme équipe, son excellence et sa prestation de services de construction de qualité. Œuvrant dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel, l'entreprise a une vaste expérience dans les projets de soins de santé, les systèmes préfabriqués en acier, les systèmes de pont roulant et les fondations en béton. Très respectée pour son engagement indéfectible à l'égard de la sécurité au travail, l'entreprise n'a enregistré aucune interruption de travail attribuable à des blessures au cours des douze dernières années, et est en bonne voie d'atteindre son objectif de 1 million d'heures de travail sans accident. Mike Moore and Sons joue aussi un rôle actif dans la promotion de la santé et la sécurité à l'échelle locale et provinciale, participant à de nombreux conseils et groupes de travail afin de formuler des recommandations sur les améliorations à apporter à la santé et la sécurité dans la construction en Ontario.

Prix de réalisation environnementale de l'ACC : Black & McDonald (Scarborough, Ontario) Black & McDonald croit que le vrai leadership d'une entreprise est démontré par des efforts proactifs visant à réduire l'impact environnemental causé par les activités d'une organisation, et même si cela n'entraîne aucun avantage financier. L'entreprise prépare annuellement un plan stratégique environnemental qui identifie des initiatives, établit des mesures de rendement et prévoit des voies de communication claires avec tous les intervenants. Au cours des cinq dernières années, les employés participent activement à la sélection et à la mise en œuvre des initiatives afin d'accroître leur appui pour les programmes – ils participent non pas parce qu'ils sont obligés, mais parce qu'ils veulent participer. Chaque année, l'entreprise mesure son rendement environnemental en quantifiant les résultats de chaque initiative. Black and McDonald croit que son investissement dans l'environnement est celui d'un membre de l'industrie canadienne de l'industrie qui assume sa responsabilité sociale.

Prix du Sceau d'or de l'ACC : Association de la construction de Calgary (Calgary, Alberta) En plus d'être l'association locale ayant le plus grand nombre de demandes de certification Sceau d'or, l'Association de la construction de Calgary a lancé trois initiatives importantes afin d'accroître son engagement envers le programme du Sceau d'or. L'association a organisé le premier projet désigné Sceau d'or en Alberta et a établi un partenariat avec l'Alberta Construction Safety Association (ACSA) afin de promouvoir le Sceau d'or lors de l'inauguration des nouvelles installations de formation de l'ACSA. Cet événement a grandement contribué à la promotion de la désignation de coordonnateur de la sécurité en construction ainsi que de trois autres disciplines reconnues par le Sceau d'or, confirmant l'appui en faveur de chantiers plus sécuritaires qui sont surveillés par des coordonnateurs de la sécurité en construction qui sont certifiés Sceau d'or. Plus récemment, cette association a lancé sa campagne intitulée "It's Time to Get Gold Seal Certified".

Prix d'excellence en innovation de l'ACC : EllisDon (Mississauga, Ontario) Afin de construire un bâtiment non conventionnel nécessitant plus de 200 000 m2 de coffrage de dalles porteuses sur un chantier de 44 acres, un système révolutionnaire de coffrage s'avérait nécessaire, puisque l'installation de systèmes de support conventionnel ne pouvait respecter les contraintes du calendrier. EllisDon a eu l'idée de créer une plateforme de coffrage amovible qui est non seulement unidirectionnelle, mais bidirectionnelle. En collaboration avec Peri Formworks, ils ont pu créer un système de coffrage breveté, soit le premier en son genre au monde, appelé le Column Mounted System (CMS). En exploitant le potentiel des idées proposées par toutes les parties intéressées, le système a été assemblé et mis à l'essai pour voir comment il réagissait dans le climat froid canadien et a permis à EllisDon de couler et de finir plus de 4 000 m3 de béton par semaine. Grâce à ce système, la productivité a augmenté de 50 pour cent, permettant ainsi de raccourcir le calendrier de construction globale, en plus de faire économiser plusieurs milliers de dollars au maître d'ouvrage.

Prix de leader communautaire de l'ACC : Robert Merkley de Merkley Supply Ltd (Ottawa, Ontario) Robert Merkley est président-directeur général d'une des plus anciennes entreprises de maçonnerie d'Ottawa. Il a été président du conseil de l'Association de la construction d'Ottawa, président du conseil de l'Ottawa-Carleton Homebuilders Association à deux reprises, membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de la construction et membre de la National Capital Heavy Construction Association et de l'Ontario Masonry Association. Outre son travail bénévole au sein de plusieurs associations, il trouve le temps d'appuyer plusieurs excellents organismes qui ne sont pas reliés à l'industrie, entre autres, le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, l'institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, le Camp Smitty du Club des garçons et des filles et la Maison de soins palliatifs de May Court. Il contribue généreusement aussi à Roger's House, au nouveau Centre d'excellence en construction du Collège Algonquin et à la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. Ce n'est pas uniquement son temps et son soutien financier qu'il offre à ces œuvres caritatives, mais c'est aussi son enthousiasme.

Prix de la personnalité de l'année de l'ACC, commandité par PCL Family of Companies : Walter Woloshyn (EllisDon) La carrière de M. Woloshyn dans l'industrie de la construction n'a rien d'ordinaire. Il s'est joint à EllisDon en 1966 comme ingénieur de chantier, puis a ensuite assumé les fonctions de surintendant de projet, gestionnaire de projet et directeur de projet quand il a travaillé sur le projet de construction novateur du SkyDome à Toronto. En 1989, il a été directeur des opérations et, en 1991, il a été nommé au poste vice-président responsable des projets de EllisDon dans la région de Toronto. En 1992, il a jeté les bases pour le lancement des activités commerciales internationales d'EllisDon et a été directeur exécutif de tous les projets d'EllisDon à l'aéroport international Pearson de Toronto. À titre de directeur exécutif et de vice-président principal, il assure actuellement la direction de plusieurs des projets d'envergure d'EllisDon. Ancien président du conseil de l'Ontario General Contractors Association et récent lauréat du prix d'entrepreneur de l'année de l'OGCA, M. Woloshyn est bien connu de ses pairs et collègues pour sa passion, ses normes éthiques élevées et sa sincère compassion à l'égard des gens avec qui il travaille, ses clients, les gens de métier avec qui il voyage à l'étranger, ses concurrents et les membres de l'industrie dans son ensemble.

L'Association canadienne de la construction est le porte-parole national de l'industrie de la construction non résidentielle du Canada. L'ACC représente plus de 16 000 membres regroupés sous une structure intégrée qui est constituée de quelque 70 associations locales et provinciales de la construction.

Renseignements

  • Association canadienne de la construction
    Stephanie Rea
    Directrice des communications
    613-236-9455 poste 438
    stephrea@cca-acc.com