Association canadienne de la construction

Association canadienne de la construction

10 mars 2008 10h20 HE

L'Association canadienne de la construction rend hommage aux lauréats des prix nationaux de l'industrie de la construction

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 mars 2008) - Lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix tenue aujourd'hui, l'Association canadienne de la construction (ACC) a souligné l'excellence dans l'industrie canadienne de la construction en rendant hommage aux personnes, aux associations et aux projets qui ont contribué à l'industrie. Les prix de l'ACC ont été décernés dans le cadre de la 90e conférence annuelle de l'ACC qui se déroule à Victoria, en C.-B.

Les lauréats des prix de l'ACC sont les suivants :

Prix de la personnalité de l'année de l'ACC : Le lauréat de 2007 est M. Leo McArthur, président-directeur général de Miller Group of Companies de Markham, en Ontario. M. McArthur fait figure de proue dans l'industrie canadienne de la construction, ayant été parmi les premiers candidats nommés au hall d'honneur de l'Ontario Road Builders' Association. En plus d'avoir assuré le développement de l'entreprise Miller qui emploie plus de 3 000 personnes et qui exerce ses activités dans six provinces ainsi qu'aux E.-U., M. McArthur a siégé à plusieurs conseils et comités de l'industrie à la fois au Canada et aux E.-U. Son travail communautaire impressionnant lui a valu le Prix de leader communautaire de l'ACC en 2006. M. McArthur s'est réellement démarqué comme chef de file dans l'industrie et dans sa collectivité.

Prix d'excellence des entrepreneurs généraux de l'ACC : Le lauréat de 2007 est M. Alfonso Argento, président-directeur général de Sept Frères Construction, situé à Montréal, au Québec. M. Argento a été président de l'Association de la construction du Québec - région de Montréal, vice-président provincial de l'Association de la construction du Québec, et président du conseil d'administration de l'Association canadienne de la construction en 2006. M Argento a également siégé aux conseils de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et du Musée Pointe-à-Callière, et est actuellement membre de l'équipe responsable de la campagne de financement de l'Ecole de technologie supérieure, une école de génie du Québec.

Prix d'excellence des entrepreneurs spécialisés de l'ACC : Le lauréat de 2007 est M. Dave Pelletier, président de D & G Mechanical Ltd, situé à Kelowna, en Colombie-Britannique. M. Pelletier a occupé le poste de président de la British Columbia Construction Association. Il a siégé aux comités exécutifs de la Southern Interior Construction Association et de l'Association canadienne de la construction et a également été président du Comité des pratiques normalisées de l'ACC.

Prix de réalisation environnementale de l'ACC : Le lauréat de 2007 est Windmill Development Group d'Ottawa, en Ontario, pour leur projet Vento, situé à Calgary, en Alberta. Le projet Vento est l'un des seuls projets ayant la certification LEED platine au Canada et s'est vu attribuer le total de points LEED le plus élevé pour un projet résidentiel à usage mixte en Amérique du Nord. Le projet Vento est constitué de locaux d'affaires et d'un complexe de logements à prix abordables qui sont bâtis sur une friche industrielle située à proximité des transports en commun et d'espaces verts. Des appareils à faible débit d'eau et des systèmes de collecte des eaux de pluie réduisent la consommation d'eau; l'achat d'énergie verte et l'utilisation de systèmes d'éclairage à cellules photoélectriques et de minuteries permettent de réduire la consommation énergétique; et 61 % des déchets produits pendant la construction ont été détournés des sites d'enfouissement. Le projet a également servi de projet de formation pour plusieurs entrepreneurs et concepteurs dans la région de Calgary.

Prix d'excellence des constructeurs de routes de l'ACC, parrainé par On-Site Magazine : Le lauréat de 2007 est M. Doug Woods, président de Cope Construction, situé à Sarnia, en Ontario. M. Woods a été président de l'Ontario Sewer and Watermain Construction Association, président de l'Ontario Hot Mix Producers Association, président de la Sarnia Heavy Construction Association, et il a siégé aux conseils de l'Ontario Road Builders Association et de l'Association ontarienne de la sécurité dans la construction. Il a également été président du Club Kinsmen de Sarnia, ayant dirigé une campagne importante de lutte contre la fibrose kystique.

Prix national de la sécurité de l'ACC, parrainé par Vipond Inc. : Le lauréat de 2007 est Ledcor Group of Companies, dont le siège social est à Edmonton, en Alberta. Ledcor a mis au point un programme de santé, de sécurité et d'environnement à l'intention de toutes ses divisions de construction. Pour chaque nouveau projet, Ledcor élabore un programme de sécurité adapté au projet en question, sans compter une procédure de dépistage de drogues et d'alcool, un manuel de pratiques de travail sécuritaire et un programme de mentorat. Grâce à l'importance que Ledcor accorde à la sécurité, l'entreprise a enregistré un million d'heures sans accident pour son projet d'expansion Suncor à Fort McMurray et deux millions d'heures sans accident pour son projet Long Lake Opti Nexen à Fort McMurray.

Prix d'excellence des associations membres de l'ACC : Le prix de 207 est décerné à l'Association de la construction du Québec - région de Québec. L'ACQ - région de Québec a célébré son 100e anniversaire en 2007, un jalon important de son histoire que l'Association a souligné dans le cadre d'une célébration spéciale au cours d'une fin de semaine au printemps de 2007. L'ACQ - région de Québec a également appuyé la réalisation de nombreux méga projets dans la région de Québec, ce qui a donné lieu à des centaines de nouveaux emplois dans l'industrie de la construction. L'ACQ - région de Québec est dotée d'une salle de plans à la fine pointe de la technologie, et offre aussi un service de plastification des plans. La formation continue et la promotion du Sceau d'or sont des services clés qui ont été améliorés. Depuis le début de 2006, grâce à son programme de recrutement dynamique, l'ACQ - région de Québec a attiré quelque 230 nouvelles entreprises membres.

Une mention honorable a été décernée à la Calgary Construction Association.

Prix de leader communautaire de l'ACC, parrainé par Ed. Brunet et associés inc. : La lauréate de 2007 est Mme Shirley Westeinde, présidente du conseil de Westeinde Group of Companies, situé à Ottawa, en Ontario. En plus de ses activités dans l'industrie et notamment sa nomination en tant que première femme à la présidence du Conseil d'administration de l'Association canadienne de la construction, son action communautaire est impressionnante. Actuellement, elle est présidente du programme "6 ans et gagnant", lequel s'intéresse à la santé mentale et physique des enfants qui commencent l'école. Elle est également présidente du Conseil des gouverneurs du Collège Algonquin et est membre de la Table de leadership sur les sans-abri. Mme Westeinde a participé aux conseils de plus d'une douzaine d'organismes sans but lucratifs et d'oeuvres de charité à Ottawa et dans la région de l'Est de l'Ontario, et a reçu plusieurs prix soulignant ses nombreuses initiatives communautaires.

Renseignements

  • l'Association canadienne de la construction
    Jeff Morrison
    613-236-9455
    jeff@cca-acc.com