Association canadienne de l'hydroélectricité

Association canadienne de l'hydroélectricité

14 mai 2009 17h19 HE

L'Association canadienne de l'hydroélectricité salue le lancement du projet hydroélectrique de la Romaine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information et des responsables de l'affectation

L'Association canadienne de l'hydroélectricité salue le lancement du Complexe hydroélectrique de la Romaine d'Hydro-Québec. La Romaine, le plus grand projet d'énergie propre et renouvelable en développement au Canada, représente un investissement de 6,5 milliards de dollars et se poursuivra jusqu'en 2020. Une fois mises en service, les quatre centrales du complexe auront une puissance installée de 1 550 MW et produiront une quantité d'énergie de 8 TWh par année.

"L'hydroélectricité est la solution canadienne à la réduction de la pollution de l'air et à la diminution des gaz à effet de serre", souligne Colin Clark, président du conseil d'administration de l'Association canadienne de l'hydroélectricité. "Nous avons la chance de posséder un immense potentiel hydroélectrique aménageable dans le respect de l'environnement et avec la collaboration des communautés locales. L'approbation du projet de la Romaine est une excellente nouvelle, d'autant plus qu'il sera construit en accord avec les principes de développement durable, en vue de préserver l'environnement et de fournir la puissance requise pour les générations futures."

Le Canada dispose d'environ 163 000 MW de potentiel hydroélectrique technique, soit plus de deux fois la puissance installée actuelle. Le Québec, la Colombie-Britannique, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador possèdent une bonne partie de ces ressources, mais il y a du potentiel disponible partout au pays.

"Non seulement l'hydroélectricité présente-t-elle des avantages écologiques et sociaux importants, ajoute Colin Clark, mais elle constitue également le meilleur investissement à long terme. Les centrales hydroélectriques durent entre 50 et 100 ans, voire davantage, moyennant une remise à neuf. Cela en fait le choix propre et écologique d'aujourd'hui et de demain."

L'Association canadienne de l'hydroélectricité

Fondée en 1998, l'Association canadienne de l'hydroélectricité (ACH) est l'association nationale vouée à la défense des intérêts de l'industrie hydroélectrique. Son principal mandat consiste à promouvoir, à l'échelle nationale et internationale, les avantages environnementaux et économiques ainsi que le caractère renouvelable de l'hydroélectricité dans la recherche de solutions énergétiques durables. Les membres de l'ACH représentent plus de 95 % de la capacité hydroélectrique au Canada. Pour plus de renseignements : www.canhydropower.org.

Renseignements

  • Source
    Association canadienne de l'hydroélectricité
    Colin Clark
    (819) 561-8662
    ou
    Renseignements
    Association canadienne de l'hydroélectricité
    Gabrielle Collu
    (514) 844-7338 ou Cell.: (514) 943-6557