L'Association canadienne des chefs de police fait appel au public-Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2015) - L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) est heureuse d'annoncer que cette année, la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance aura lieu le samedi 9 mai 2015. De nombreux corps policiers du Canada y participeront.

« Le samedi 9 mai 2015, les corps de police du Canada et leurs dirigeants demandent à tous les Canadiens de prendre un moment pour faire le ménage dans leurs armoires à pharmacie, a déclaré le chef Clive Weighill, président de l'ACCP. Les taux de mauvais usage récréatif de médicaments d'ordonnance par les jeunes sont en hausse, surtout en ce qui concerne les opioïdes, ce qui peut engendrer des dépendances et des conséquences tragiques. Nous pouvons tous aider à protéger nos familles. Les médicaments d'ordonnance devenus inutiles peuvent être déposés auprès de nombreux corps de police le 9 mai, ou dans les pharmacies toute l'année. »

La Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance a pour but de sensibiliser le public à la crise des médicaments d'ordonnance au Canada, un problème grave et en pleine expansion. Les taux croissants de mauvais usage récréatif de médicaments d'ordonnance par les jeunes, qui les obtiennent le plus souvent dans l'armoire à pharmacie familiale ou auprès d'amis, peuvent être évités avec l'aide de tous les Canadiens.

Le public est invité à communiquer avec les services de police locaux pour connaître les lieux de dépôt de médicaments d'ordonnance. Ces médicaments peuvent par ailleurs être retournés aux pharmacies locales en tout temps.

Nous remercions les partenaires de plus en plus nombreux qui s'associent à nous dans cette initiative - en particulier, l'organisme Partenariat pour un Canada sans drogue, l'Association des pharmaciens du Canada, l'Association médicale canadienne, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, Sécurité publique Canada et Santé Canada. Nous tenons aussi à souligner le travail de l'Association pour la récupération de produits santé.

Pour en apprendre davantage sur les enjeux, rendez-vous à www.CACP.ca et cliquez sur le lien « Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance de l'ACCP 2015 ». Les corps de police, les partenaires, divers intervenants et des représentants des collectivités diffuseront aussi des messages sur Twitter pendant cet événement. Tapez le mot-clic #RxDropOff.

L'Association canadienne des chefs de police (ACCP) a été fondée en 1905 et elle représente quelque 1000 dirigeants policiers de toutes les régions du Canada. Elle s'emploie à appuyer et promouvoir l'efficacité dans l'application de la loi ainsi que la protection et la sécurité de la population du Canada. Par l'entremise de ses membres chefs de police et autres hauts dirigeants policiers, l'ACCP représente plus de 90 % du milieu policier au Canada, y compris aux échelons fédéral, provincial, régional et municipal, au sein des Premières Nations, dans les transports et dans les Forces canadiennes.

Renseignements:

Timothy M. Smith
Relations gouvernementales et communications stratégiques
Association canadienne des chefs de police
613-601-0692
timsmith2000@rogers.com