ASSOCIATION CANADIENNE DES HYGIENISTES DENTAIRES

ASSOCIATION CANADIENNE DES HYGIENISTES DENTAIRES

31 mai 2005 00h01 HE

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires souligne la Journée mondiale sans tabac

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 mai 2005) - L'Association canadienne des hygiénistes dentaires se joint à 14 000 hygiénistes dentaires d'un bout à l'autre du pays pour prendre position contre la consommation de tabac. Les hygiénistes dentaires font activement partie de l'équipe de professionnels de la santé qui donnent des conseils à leur clientèle sur la consommation de tabac. Les hygiénistes dentaires ont un rôle clé à jouer : celui d'aider leur clientèle à renoncer au tabac, étant donné que les changements buccodentaires visibles constituent un puissant facteur de motivation dans ce sens.

D'après un sondage, environ 60 p. 100 des gens s'attendent à ce que les hygiénistes dentaires fournissent ces conseils. Ces spécialistes de la prévention des maladies buccodentaires et de la promotion de la santé sont très bien placés pour vous parler d'abandon du tabac. Demandez-leur conseil.

Saviez-vous que le fait de fumer entraîne des maladies buccodentaires, dont :

- les affections parodontales;

- le cancer buccal?

Saviez-vous que le fait de fumer accroît le risque d'éprouver certains problèmes de santé buccodentaire, comme :

- les lésions buccales;

- le retard dans la guérison des tissus buccaux?

Saviez-vous qu'il existe un lien entre la consommation de tabac à chiquer et un risque accru d'éprouver certains problèmes de santé buccodentaire, dont :

- les lésions buccales;

- le cancer buccal;

- la récession gingivale;

- la carie dentaire;

- l'abrasion dentaire?

Renseignements