SOURCE: L'Association canadienne des paiements

Canadian Payments Association | Association canadienne des paiements

23 juil. 2015 15h13 HE

L'Association canadienne des paiements (ACP) dévoile la composition de son nouveau Conseil d'administration et présente un nouveau modèle de gouvernance mieux adapté aux systèmes financiers et de paiements du Canada

OTTAWA, ON--(Marketwired - 23 juillet 2015) - L'Association canadienne des paiements (ACP) a annoncé aujourd'hui l'élection d'un nouveau Conseil d'administration sous le régime de la nouvelle loi adoptée par le Parlement en décembre dernier. Madame Eileen Mercier assumera la présidence du nouveau Conseil d'administration. Elle sera secondée par une équipe triée sur le volet d'experts canadiens et internationaux accomplis en paiements, en administration publique, et en stratégie d'affaires et en technologie. Le nouveau conseil dirigera l'ACP alors qu'elle met en œuvre sa stratégie de modernisation de l'infrastructure de paiements nationaux du Canada, dans le cadre de son projet global de devenir le centre d'excellence en matière de paiements au Canada.

Le nouveau Conseil d'administration a formé un Comité consultatif des membres (CCM) qui servira de tribune de consultation et de mobilisation pour les membres de l'ACP, et qui fournira des avis et des conseils aux administrateurs. Ce nouveau comité travaillera de concert avec le Comité consultatif des intervenants (CCI), qui représente une vaste collectivité d'utilisateurs du système de paiements.

" Le nouveau modèle de gouvernance parvient à un meilleur équilibre dans la représentation des membres et des entités indépendantes au sein du Conseil d'administration, ce qui rend celui-ci plus à même de tenir compte d'une gamme plus large d'intérêts d'utilisateurs à un moment où le système canadien de paiements évolue rapidement ", a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de l'ACP.

" L'ACP bénéficiera du leadership stratégique et de l'expérience du nouveau conseil d'administration et de sa présidente, ce qui me rend très heureux. Eileen Mercier, ancienne présidente du Conseil d'administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, affiche un bilan fructueux exceptionnel en tant qu'administratrice professionnelle, " d'ajouter M. Gaetz.

La loi confère à l'ACP le mandat de promouvoir les objectifs de politique publique du système canadien de paiements : l'efficacité, la sécurité et la prise en compte des intérêts des utilisateurs. L'Association s'est engagée à répondre aux normes nationales et internationales les plus élevées en matière d'infrastructures de marché financier, et à fournir à ses institutions financières membres des services de règlement et de compensation de paiements.

" L'évolution technologique, l'innovation, les exigences réglementaires et les attentes changeantes des utilisateurs imposent des exigences uniques aux systèmes de paiement et à leur infrastructure de base, au Canada et partout dans le monde. C'est un honneur pour moi de diriger le Conseil d'administration de l'ACP à ce point névralgique dans son histoire ", a déclaré Eileen Mercier.

" Le mandat de l'ACP, les objectifs de politique publique et les efforts à mettre pour rehausser la coopération au sein de l'industrie exigent un leadership et une gouvernance solides. Nous nous sommes engagés, mes collègues du conseil et moi-même, à superviser le travail effectué par l'ACP afin de réaliser sa stratégie et sa vision ", a conclu Mme Mercier.

À propos de l'Association canadienne des paiements
L'ACP soutient le système financier et l'économie du Canada en assurant la sécurité, l'efficience et l'efficacité de la compensation et du règlement des paiements, dont le total s'est élevé à 44,9 billions de dollars en 2014, c'est-à-dire 178 milliards de dollars par jour. Ces paiements comprennent un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d'opérations interbancaires, comme les achats par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les virements électroniques et les chèques. La Banque du Canada a désigné le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) de l'ACP comme un système de paiement d'importance systémique.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/7/22/11G048461/Images/2015_Board_group_shot-112494333406.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/7/22/11G048461/Images/Eileen_Mercier_2015-444366376460.jpg

Renseignements

  • Pour en savoir davantage, communiquer avec :
    Geoffroi Montpetit
    Directeur, Communications
    Association canadienne des paiements
    gmontpetit@cdnpay.ca
    613-355-4067