SOURCE: Association canadienne des paiements

Canadian Payments Association | Association canadienne des paiements

10 août 2015 18h41 HE

L'Association canadienne des paiements lance des initiatives dans le cadre de la modernisation du système de paiement du Canada

OTTAWA, ON--(Marketwired - 10 août 2015) - L'Association canadienne des paiements (ACP) a annoncé aujourd'hui le lancement de deux initiatives dans le cadre de son projet pluriannuel de modernisation de l'infrastructure de paiements de base du Canada. L'ACP a débuté un processus pour créer une vision de l'écosystème des paiements que partagerait l'industrie et a entrepris, en même temps, une consultation publique sur l'adoption d'une nouvelle norme mondiale sur les messages de paiement.

L'ACP, de concert avec les membres et les intervenants, élaborera une vision commune de l'écosystème futur des paiements au Canada, soit l'une des étapes importantes de la modernisation du système national de paiement de base. Ainsi, l'ACP pourra anticiper les besoins changeants de l'industrie et de la société et pourra se positionner de façon à pouvoir toujours favoriser des produits et services novateurs.

L'ACP a retenu les services de McKinsey & Company, une société d'experts-conseils internationale, afin de mener des entrevues avec les intervenants et de préparer une analyse factuelle pour l'appuyer dans cet exercice d'élaboration d'une vision.

L'ACP a lancé aujourd'hui un document de consultation publique afin de recueillir des commentaires sur l'adoption de la norme ISO 20022 qui, une fois en œuvre, donnera lieu à une plus grande efficacité et favorisera la mise sur le marché de produits novateurs de la part de l'industrie des paiements au Canada. La mise en œuvre d'une norme mondiale sur les messages de paiement qui répond aux besoins changeants des utilisateurs du système de paiement constitue un élément essentiel de la modernisation de l'infrastructure des paiements de l'ACP.

" Les deux initiatives lancées aujourd'hui sont des étapes cruciales du plan pour la modernisation du système de paiement du Canada ", de dire Gerry Gaetz, président et chef de la direction de l'ACP. " Bien que les Canadiens bénéficient aujourd'hui d'un système financier sain et solide, les besoins changeants des utilisateurs, ainsi que de nouveaux facteurs technologiques et réglementaires, mettent de la pression sur le système de paiement. Dans ce contexte, il est essentiel que l'ACP évolue afin de pouvoir s'adapter aux attentes des Canadiens à l'ère du numérique. "

De plus amples renseignements sur la modernisation sont disponibles à l'adresse : www.cdnpay.ca.

À propos de l'Association canadienne des paiements
L'ACP soutient le système financier et l'économie du Canada en assurant la sécurité, l'efficience et l'efficacité de la compensation et du règlement des paiements, dont le total s'élève à 44,9 billions de dollars en 2014 et à 178 milliards de dollars par jour ouvrable. Cela comprend un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d'opérations interbancaires, comme les achats par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les virements électroniques ou les chèques. La Banque du Canada a désigné le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) de l'ACP comme un système de paiement d'importance systémique.

Renseignements

  • COORDONNÉES DE LA PERSONNE-RESSOURCE
    Doug Kreviazuk
    Vice-président, Compensation et règlement de prochaine génération
    Association canadienne des paiements
    dkreviazuk@cdnpay.ca
    613-862-4873