SOURCE: Association canadienne des producteurs d'acier

Association canadienne des producteurs d'acier

23 mars 2017 12h09 HE

L'Association canadienne des producteurs d'acier se réjouit de l'engagement pris dans le Budget de 2017 concernant le renforcement du système de recours commerciaux du Canada

OTTAWA, ON--(Marketwired - 23 mars 2017) - L'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) félicite l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans son Budget de 2017 visant à défendre les fabricants contre les importations sous-évaluées et subventionnées, par la mise en œuvre de mesures visant à moderniser le système canadien de recours commerciaux. Celles-ci comprennent des modifications législatives et réglementaires afin d'améliorer la mise à exécution des recours commerciaux, de traiter des contournements des droits et de mieux tenir compte des distorsions du marché et des prix.

" Conscients de la gravité des distorsions du marché canadien, nous nous réjouissons du leadership affiché dans le Budget de 2017 par le gouvernement du Canada et par le ministre des Finances, Bill Morneau " a déclaré Sean Donnelly, président de l'ACPA. " La production d'acier au Canada est vraiment une industrie manufacturière de pointe et les promesses faites aujourd'hui sont absolues pour assurer un investissement continu et des emplois dans le secteur sidérurgique canadien ".

L'ACPA croit que la mise en œuvre complète des modernisations du système de recours commerciaux du Canada est primordiale pour permettre à nos sociétés membres et à leurs employés de rivaliser équitablement. Les initiatives annoncées aujourd'hui pour lutter contre les importations déloyales entrant sur le marché canadien sont compatibles avec les engagements du Canada en ce qui concerne augmenter le libre-échange tout en maintenant l'accent sur la protection et la croissance de la classe moyenne canadienne.

" L'ACPA se félicite également du leadership dont a fait preuve le Caucus parlementaire de l'acier et ses co-présidents, à savoir les députés Bob Bratina (Hamilton Est - Stoney Creek) et Terry Sheehan (Sault Ste. Marie) " a affirmé Joseph Galimberti, président de l'ACPA. " L'industrie sidérurgique canadienne a bénéficié de l'engagement du Caucus envers notre secteur, et ce depuis sa création. Leurs efforts inlassables au nom de leurs commettants dont les moyens de subsistance dépendent de l'acier ont été déterminants pour réaliser les progrès dont il est fait état dans le Budget de 2017 ".

L'ACPA apprécie la participation croissante aux efforts multinationaux lorsqu'il s'agit de traiter des effets néfastes du commerce déloyal de l'acier, tels que le Forum mondial du G20 sur la capacité excédentaire. Étant donné toutefois le récent renforcement des mesures adoptées par d'autres juridictions comme les États-Unis pour contrer le commerce déloyal de l'acier, le Canada doit continuer d'adapter rapidement son système de recours commerciaux afin de ne pas devenir un marché attrayant pour l'acier sous-évalué et subventionné. À cet égard, la mise à exécution opportune des mesures annoncées dans le Budget de 2017 est d'une importance primordiale.

À propos de l'ACPA :

L'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) est le porte-parole national de l'industrie canadienne de la production d'acier primaire, d'une valeur de 14 milliards de dollars. Les producteurs d'acier canadiens font partie intégrante des grappes industrielles et des chaînes d'approvisionnement des secteurs de l'automobile, de l'énergie, de la construction et d'autres industries exigeantes.

L'ACPA cherche à collaborer avec les gouvernements et les partenaires de l'industrie pour faire avancer les politiques publiques favorables à un environnement commercial concurrentiel mondial pour ses sociétés membres et les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement.

Citations supplémentaires :

" Nous félicitons le gouvernement du Canada pour les mesures prises dans le Budget de 2017 afin de soutenir les 22 000 hommes et femmes de l'industrie sidérurgique canadienne. Les initiatives gouvernementales pour protéger le commerce libre et équitable démontrent l'importance du secteur sidérurgique et de ses emplois pour les gens de la classe moyenne hautement qualifiés et bien rémunérés dans des collectivités comme Régina, Red Deer, Camrose et Calgary. Nous attendons avec impatience la mise en œuvre opportune des propositions contenues au Budget. Nous collaborerons avec le gouvernement pour faire progresser l'économie du Canada d'une manière respectueuse de l'environnement ".

- Conrad Winkler, président directeur général d'Evraz North America

" Les engagements en ce qui concerne le commerce déloyal, comme les mesures annoncées aujourd'hui par le gouvernement fédéral, sont essentiels à une chaîne d'approvisionnement canadienne saine qui génère des emplois manufacturiers pour les gens de la classe moyenne partout au pays. Nous tenons à remercier tout particulièrement les nombreux parlementaires qui ont participé à la mise en œuvre de cette politique en matière de recours commerciaux, y compris le député de Sault Ste. Marie, M. Sheehan, et les ministres qu'il a encouragé à s'engager sur cette question cruciale. En tant que fabricant de pointe de tuyaux en acier, ces emplois sont essentiels pour permettre un développement sûr et responsable des ressources énergétiques du Canada ".

- Guillermo Moreno, président directeur général de Tenaris Canada

" Gerdau se réjouit des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour défendre l'industrie sidérurgique canadienne contre les dommages causés par les importations faisant l'objet d'un commerce déloyal. Plus précisément, les mesures prises dans le cadre de l'annonce du présent budget permettront à Gerdau de concourir sur un pied d'égalité sur les marchés domestiques et mondiaux tout en favorisant les intérêts des employés hautement qualifiés de nos établissements de Cambridge et de Whitby, en Ontario, et de Selkirk, au Manitoba ".

- Roger Paiva, vice-président des opérations, Gerdau North America

" Un système renforcé de recours commerciaux qui garantit le commerce équitable est indispensable au succès continu de l'industrie sidérurgique canadienne. Je félicite le gouvernement d'avoir pris des mesures dans le budget d'aujourd'hui pour soutenir une économie manufacturière forte et de bons emplois qualifiés, ici, au Canada ".

- Kalyan Ghosh, président et chef de la direction, Essar Steel Algoma Inc.

Renseignements

  • Renseignements :

    Joseph Galimberti
    Président
    Association canadienne des producteurs d'acier
    613-293-6806
    350 Albert St., Suite 1220
    Ottawa, ON K1R 1A4