Association canadienne du transport urbain

Association canadienne du transport urbain

20 août 2012 09h00 HE

L'Association canadienne du transport urbain veut que l'on fasse du transport collectif une priorité nationale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo et une vidéo sont associées à ce communiqué de presse.

Le gouvernement du Canada et les principaux intervenants du secteur du transport collectif entament leurs discussions cet été, alors qu'ils franchissent une étape importante dans leur partenariat en vue de mettre en place le nouveau Plan d'infrastructure à long terme. Ces consultations traceront la voie des discussions à venir sur une meilleure qualité de vie, une économie vibrante, des services de transport collectif de calibre mondial et un financement à long terme prévisible.

Pour appuyer ce processus, l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) a lancé une vidéo haut de gamme intitulée « Parlons transport collectif », qui met en vedette des spécialistes du transport collectif canadiens et des gestionnaires de partout au pays. La vidéo présente les avantages du transport collectif et la façon dont les investissements fédéraux ont contribué à la qualité de vie des Canadiens dans leur collectivité.

La vidéo vient à l'appui de la campagne locale en ligne « Passez à l'action. Écrivez au ministre Lebel » récemment lancée, qui vise à amorcer le dialogue sur l'importance du transport collectif à l'échelle nationale et à faire du transport collectif un pilier central du prochain Plan d'infrastructure à long terme. Autre composante visuelle de cette campagne : la création d'une bannière publicitaire encourageant les passagers du transport collectif de l'ensemble du pays à « se faire entendre pour une économie vibrante, une bonne qualité de vie et un meilleur transport collectif ».

« L'industrie du transport collectif est au cœur de l'économie canadienne », a déclaré Bob Paddon, président du Conseil d'administration de l'ACTU. « Le gouvernement du Canada a amorcé un dialogue intéressant et transparent avec cette industrie, car il reconnaît l'importance du transport collectif pour améliorer la qualité de vie de la population canadienne. »

« Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec le ministre Lebel dans le cadre de ce processus, et nous déploierons tous les efforts nécessaires pour faire du transport collectif une composante clé du prochain Plan d'infrastructure à long terme », a indiqué Michael Roschlau, présidentdirecteur général de l'ACTU. « Nous avons besoin de financements dédiées, prévisibles et à long terme consacrés au transport collectif. »

Des spécialistes du transport collectif provenant de différentes régions du pays ont répété le message de M. Roschlau dans la vidéo.

« L'accès au transport collectif constitue l'accès aux ressources de la collectivité. »

Sandy MacNeill, ancien directeur général, Fredericton Transit

« Le transport collectif offre aux gens des choix, des solutions de déplacement [et ils y] trouvent des occasions. »

Koji Miyaji, directeur général, Bow Valley Regional Transit (Banff)

« Il est clair que l'ensemble des investissements qui se font dans le transport en commun ont des retombées directes, surtout quand on parle d'infrastructures. Ce sont là des effets directs parce qu'évidemment, on génère des emplois dans la communauté dès qu'on investit dans le transport en commun. »

Line Thiffeault, directrice générale adjointe, Société de transport de l'Outaouais

« Sans financement durable, prévisible et à long terme, nous ne pourrons pas exister. Le défi associé au transport collectif est le suivant : il y a une demande pour ce type de service et plus de gens veulent y recourir, et pour pouvoir non seulement fournir et maintenir le service que nous offrons, mais aussi pour l'accroître, nous avons besoin d'un financement durable et prévisible. »

Manuel Achadinha, présidentdirecteur général, BC Transit

La vidéo « Parlons transport collectif » se trouve sur le site Web de l'ACTU et sur YouTube.

Vous pouvez vous inscrire à la campagne Passez à l'action! Écrivez au ministre en consultant Twitter à l'adresse @canadiantransit, en devenant un ami de l'ACTU sur Facebook ou en visitant le site cutaactu.ca.

À propos de l'ACTU

L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur des transports collectifs à l'échelle canadienne. Vouée à être au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, l'ACTU collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent.

L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120816-Passez_action_800.jpg

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=HQtYFVNU7XQ

Renseignements

  • Grace Elasmar
    Gestionnaire des communications et du marketing de l'ACTU
    416 365­9800, poste 118
    elasmar@cutaactu.ca