Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec
e3 Plus

e3 Plus

05 avr. 2012 06h00 HE

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) annonce la tenue d'un congrès destiné aux acteurs de l'industrie, sous la présidence d'honneur de M. Régis Labeaume, maire de Québec

L'AEMQ offre une programmation propice au développement d'affaires avec la présence de conférenciers économiques internationaux et des ateliers destinés aux géologues et investisseurs.

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwire - 5 avril 2012) - Le Congrès de l'exploration minière du Québec, organisé par l'AEMQ, rassemblera les prospecteurs, géologues, investisseurs, fournisseurs, conférenciers et futurs diplômés au Château Frontenac, à Québec, du 19 au 22 novembre 2012.

L'AEMQ mise sur sa connaissance du secteur afin d'organiser un congrès annuel moderne et incontournable, reflétant les réalités de l'exploration minérale au sein d'un Québec contemporain et destiné aux acteurs de l'industrie de l'exploration minière. Le Congrès de l'AEMQ reçoit des conférenciers de renom, offre un contenu adapté aux besoins et aux préoccupations des membres et surtout, favorise la mise en place d'un environnement plus propice aux développements des affaires. Ce sont plus de 2 500 participants, une centaine d'exposants et plus de 40 conférenciers qui sont attendus.

M. Régis Labeaume, ancien président de l'AEMQ, à la présidence d'honneur

Le maire de la ville de Québec, monsieur Régis Labeaume, a accepté de s'associer à ce Congrès à titre de président d'honneur, une nomination dont la signification est toute particulière, ce dernier ayant assuré la présidence de l'Association en 1987 et 1988.

«Cette rencontre est un événement marquant dans l'évolution du développement de nos ressources minérales. La dernière période fut pour le moins mouvementée pour l'ensemble de la filière, mais aujourd'hui, prospecteurs, géologues, explorateurs, producteurs et investisseurs demeurent unis dans la confiance que l'industrie minière du Québec va tout mettre en œuvre pour demeurer une référence mondiale en matière d'exploration et de développement. Le Congrès de 2012 sera une autre preuve de la vivacité des artisans de ce secteur et je suis particulièrement fier d'y être associé », a déclaré monsieur Labeaume, qui prononcera une allocution durant le Congrès.

Des innovations au programme

S'appuyant sur sa longue expertise d'organisation de congrès, l'AEMQ propose une formule renouvelée offrant aux participants des occasions sans précédent : ateliers de formation continue reconnue par l'Ordre des géologues du Québec, sessions et conférences économiques et géo-scientifiques, dîner-conférence avec M. Michael Sabia, président de la Caisse de Dépôt et de placement du Québec, entres autres choses.

Des conférenciers émérites dont plusieurs provenant de l'Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis viendront appuyer un congrès qui met l'accent pour la première fois sur les priorités de l'industrie à l'ère du développement durable tout en mettant en valeur les progrès scientifiques à la portée des développeurs.

« L'AEMQ a pour mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise et l'édition 2012 de notre congrès va permettre à notre industrie de maintenir le leadership qui lui revient dans le développement de nos ressources minérales », a déclaré madame Valérie Fillion, directrice générale de l'Association.

Le Congrès accueillera les universitaires souhaitant déposer leur candidature au guichet emploi. Les applications amassées seront rendues disponibles aux participants présents lors de l'événement, une initiative imaginée pour répondre au besoin croissant de main-d'œuvre dans l'industrie.

L'information sur la programmation préliminaire, l'hébergement lors du Congrès ainsi que les participants qui ont confirmé leur présence est disponible sur le site de l'AEMQ, dans une section dédiée à l'événement : congresaemq.ca.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) est une association professionnelle et industrielle à but non lucratif formée en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies. L'AEMQ représente les principaux intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. L'Association fut fondée en 1975 par la volonté des travailleurs du secteur de l'exploration minière du Québec (prospecteurs, géologues, géophysiciens, entrepreneurs, promoteurs, directeurs d'exploration) dans le but d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. L'AEMQ regroupe plus de 2172 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et 234 membres corporatifs (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes représentant les différentes composantes de l'exploration minière.

Le siège social de l'AEMQ est situé au 132, avenue du Lac, bureau 203, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4N5 Pour plus de renseignements visitez le site de l'AEMQ www.aemq.org

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Mme Valérie Fillion
    Directrice Générale
    (819) 762-1599
    dg@aemq.org

    M. Jean-Marc Lulin
    Président
    (450) 646-3015
    pres@aemq.org