Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

24 nov. 2011 09h36 HE

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) dévoile ses prix reconnaissance 2011

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 24 nov. 2011) - C'est dans le cadre du congrès Québec Exploration 2011, présenté du 21 au 24 novembre, que l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) a procédé à la remise annuelle de ses prix Reconnaissance. Les distinctions remises dans les différentes catégories visent à souligner l'excellence, le dynamisme et l'entrepreneurship des entreprises et individus qui œuvrent au développement de l'industrie de l'exploration minière au Québec. L'AEMQ est donc fière de vous présenter les récipiendaires de l'année 2011!

Prix Développement de l'année 2011

Corporation minière Osisko pour le projet « Canadian Malartic »

Ce prix est attribué à une personne ou une équipe qui a contribué au développement d'un projet minier le conduisant vers sa phase de mise en production.

Prix Hector-Authier 2011

M. André Gaumond

Ce prix est attribué pour souligner la carrière d'un individu qui, de par son travail au cours de nombreuses années, a contribué de façon significative au développement de l'entrepreneurship minier au Québec.

Prix IAMGOLD - Entreprise de services de l'année 2011

Rémy Bélanger Géophysique

Ce prix souligne le travail d'une entreprise de services qui, par son développement et l'expansion de ses services, a contribué de façon significative au développement de l'exploration minière au Québec ou ailleurs.

Prix Entrepreneur de l'année 2011

Les Ressources d'Arianne inc pour le projet « Lac à Paul »

Ce prix est attribué pour souligner le travail d'un entrepreneur (ou d'une équipe d'entrepreneurs) dont l'entreprise a progressé de de façon significative au cours de la dernière année. Ce progrès peut être relié au développement spécifique d'un projet ou celui de l'ensemble des activités de l'entreprise.

Prix Jean-Descarreaux 2011

M. Réal Daignault

Ce prix est attribué pour souligner le travail d'un individu dont les écrits ont contribué à accroître les connaissances géoscientifiques reliées à l'exploration minière, entraînant par le fait même une croissance des activités d'exploration.

Prix e3 Plus 2011

Ressources Cartier inc

Ce prix est attribué à une entreprise pour souligner son haut degré de responsabilité environnementale et sociale et la conformité de ses pratiques avec celles suggérées dans la trousse d'outils en ligne e3 Plus : l'exploration minérale responsable.

Prospecteur de l'année 2011

Exploration Azimut inc

Ce prix est attribué pour souligner l'importance d'une nouvelle découverte qui a produit un effet d'entraînement significatif sur l'activité d'exploration sur la propriété même et dans la région immédiate.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) est une association professionnelle et industrielle à but non lucratif formée en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies. L'AEMQ représente les principaux intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. L'Association fut fondée en 1975 par la volonté des travailleurs du secteur de l'exploration minière du Québec (prospecteurs, géologues, géophysiciens, entrepreneurs, promoteurs, directeurs d'exploration) dans le but d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. L'AEMQ regroupe plus de 1575 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et plus de 200 membres corporatifs (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes représentant les différentes composantes de l'exploration minière.

L'Association est présidée par monsieur Ghislain Poirier (Diamants Stornoway Canada) qui est appuyé par M. François Bouchard (Corporation minière Osisko), M. Tony Brisson (Ressources Cogitore), M. Martin Demers (Mines Aurizon), Mme Mélissa Desrochers (TMR Communications), M. Pierre-Philippe Dupont (Royal Nickel Corporation), M. Marco Gagnon (Adventure Gold), M. Robert Gagnon (Explolab), M. Jean Girard (Corporation minière Alexis), M. Guy Gosselin (Mines Agnico-Eagle), M. Gérard Houle (Les Pierres du Nord), M. Marcel H. Jolicoeur (Genivar), M. Robert Kitchen (Cree Nation Nemaska), M. Marc L'Heureux (Société d'exploration minière Vior), M. Jean-Marc Lulin (Exploration Azimut), M. Frank Mariage (Miller Thomson Pouliot SENCRL /LLP), M. Jean-François Ouellette (Services techniques Géonordic), M. Gino Roger (Exploration Midland), M. Mathieu Savard (Mines Virginia) et M. André Vachon (Roche, Groupe-conseil). Le siège social de l'AEMQ est situé au 132, avenue du Lac, bureau 203, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4N5

Pour plus de renseignements visitez le site de l'AEMQ www.aemq.org

Renseignements

  • RELATIONS AVEC LES MEDIAS
    Mme Valérie Fillion
    Directrice Générale
    819-762-1599
    dg@aemq.org

    RELATIONS AVEC LES MEMBRES
    M. Alain Poirier
    Directeur de projet
    819-762-1599
    alainpoirier@aemq.org