Association de l'exploration minière du Québec



Association de l

22 nov. 2012 08h00 HE

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) dévoile ses prix reconnaissance 2012

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 22 nov. 2012) - C'est dans le cadre du Congrès de l'exploration minière du Québec 2012, présenté du 19 au 22 novembre, que l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) a procédé à la remise annuelle de ses prix Reconnaissance. Les distinctions remises dans les différentes catégories visent à souligner l'excellence, le dynamisme et l'entrepreneurship des entreprises et individus qui œuvrent au développement de notre filière minérale québécoise. L'AEMQ est donc fière de vous présenter les récipiendaires de l'année 2012!

Prospecteur de l'année 2012
Northern Superior Resources pour le Projet : « Croteau Est »
Ce prix est attribué pour souligner l'importance d'une nouvelle découverte qui a produit un effet d'entraînement significatif sur l'activité d'exploration sur la propriété même et dans la région immédiate.
Prix Entrepreneur de l'année 2012
Corporation Canada Lithium pour le projet « Québec Lithium »
Ce prix est attribué pour souligner le travail d'une équipe ou d'une entreprise ayant connu une progression significative au cours de la dernière année. Ce progrès peut être relié au développement spécifique d'un projet, celui de l'ensemble des activités de l'entreprise ou au développement d'un projet minier le conduisant vers sa phase de mise en production.
Prix Développeur Autochtone 2012
M. Jim Macleod
Ce prix est attribué à un individu ou un organisme autochtone qui a contribué au développement d'entreprise de services ou d'exploration minière ou a apporté une contribution significative à l'industrie minérale.
Prix IAMGOLD - Entreprise de services de l'année 2012
Géotic Inc.
Ce prix est attribué pour souligner le travail d'une entreprise de services qui, de par son développement et l'expansion de ses services, a contribué de façon significative au développement de l'exploration minière au Québec ou ailleurs.
Prix e3 Plus 2012
Les Diamands Stornoway (Canada) Inc.
Ce prix est attribué à une entreprise pour souligner son haut degré de responsabilité environnementale et sociale et la conformité de ses pratiques avec celles suggérées dans la trousse d'outils en ligne e3Plus.
Médaille Nicolas Denys 2012
M. Marc Bouchard
Ce prix est attribué pour souligner la carrière d'un prospecteur qui, de par son travail au cours de nombreuses années, a contribué de façon significative au développement de la prospection et de l'exploration minière au Québec.
Prix Hector-Authier 2012
M. Mac Watson
Ce prix est attribué pour souligner la carrière d'un individu qui, de par son travail au cours de nombreuses années, a contribué de façon significative au développement de l'entrepreneurship minier au Québec.
Prix Jean-Descarreaux 2012
M. Charles Maurice
Ce prix est attribué pour souligner le travail d'un individu dont les écrits ont contribué à accroître les connaissances géoscientifiques reliées à l'exploration minière, entraînant par le fait même une croissance des activités d'exploration.
Prix Supporteur Économique en Exploration Minière 2012
M. Gaétan Morin
Ce prix est attribué à un individu ou un organisme du domaine des affaires, des finances et/ou du droit qui a apporté une contribution significative à l'industrie de l'exploration minérale.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) est une association professionnelle et industrielle à but non lucratif formée en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies. L'AEMQ représente les principaux intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. L'Association fut fondée en 1975 par la volonté des travailleurs du secteur de l'exploration minière du Québec (prospecteurs, géologues, géophysiciens, entrepreneurs, promoteurs, directeurs d'exploration) dans le but d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. L'AEMQ regroupe plus de 2180 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et plus de 253 membres corporatifs (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière.

Le siège social de l'AEMQ est situé au 132, avenue du Lac, bureau 203, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4N5 Pour plus de renseignements visitez le site de l'AEMQ www.aemq.org.

Renseignements