L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) réitère sa proposition de créer une Commission de Valorisation de la Ressources Minérale au Québec

L'AEMQ salue l'ouverture du ministre délégué à considérer des amendements au projet de Loi 14


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 1 sept. 2011) - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) réitère sa proposition demandant au gouvernement du Québec de créer une Commission de Valorisation de la Ressource Minérale du Québec (CVRMQ).

L'AEMQ a présenté la semaine dernière à l'Assemblée Nationale du Québec une recommandation qu'elle juge équitable et innovatrice en vue de réformer la Loi sur les mines du Québec.

Dans le cadre de la soumission de son mémoire sur le projet de loi n°14 - Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable, l'Association a offert à la Commission de l'Agriculture, des Pêcheries, de l'Énergie et des Ressources naturelles de se pencher sur la mise en œuvre d'une réforme juste et équitable de la Loi sur les mines.

L'Association a demandé que soit immédiatement retiré l'article 104.2 du projet qui continue de s'appliquer rétroactivement et qui a le potentiel de mettre en péril 1 milliard $ en investissement cumulés et courants en matière d'exploration minière. Dans son mémoire, l'Association a clairement illustré que le projet de loi 14 demeure un projet de loi d'exception qui applique des dispositions rétroactives et qui cause toujours préjudice à des centaines de PME québécoises du domaine de l'exploration minérale au Québec.

L'AEMQ se réjouit du fait qu'une majorité de groupes ayant soumis des mémoires ne remettent pas en question le rôle prépondérant que doit continuer de jouer l'État dans la gestion de la ressource minérale et que plusieurs ont fait référence au besoin de créer « une entité centrale », neutre et transparente qui serait appelé à gouverner efficacement la ressource tout en arbitrant les conflits.

L'Association croit que le transfert de la responsabilité de l'application et du contrôle de la Loi sur les mines, à un tiers autonome et indépendant est une approche qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit du développement durable au Québec et ce contrairement aux dispositions du projet de loi qui vise à accorder à plus de 1200 entités la responsabilité d'évaluer le potentiel géologique, les retombées économiques nationales et les mesures de mitigation environnementales requises par tout future projet de développement.

L'AEMQ salue également l'ouverture du Ministre délégué qui a publiquement indiqué qu'il est disposé à examiner des amendements à apporter au projet de loi 14. L'AEMQ soumet au Ministre qu'elle est à sa disposition pour engager des discussions sur ces amendement et même de développer conjointement avec les autorités du ministère des ressources naturelles (MRNF) les mécanismes de mise en place d'une telle Commission.

« Si le Québec a innové il y a plus de 30 ans en matière de valorisation de nos terres arables, nous sommes capable le faire encore aujourd'hui mais cette fois pour nos ressources minérales. Assurer un arbitrage équitable des conflits et offrir à toutes les parties concernées un mécanisme permanent d'échange et de discussion, n'est-ce pas là une application remarquable de nos principes de développement durable faite dans le respect de nos droits acquis ?» a déclaré madame Valérie Fillion, Directrice générale de l'Association.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) est une association professionnelle et industrielle à but non lucratif formée en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies. L'AEMQ représente les principaux intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. L'Association fut fondée en 1975 par la volonté des travailleurs du secteur de l'exploration minière du Québec (prospecteurs, géologues, géophysiciens, entrepreneurs, promoteurs, directeurs d'exploration) dans le but d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. L'AEMQ regroupe plus de 1500 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et 200 membres corporatifs (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes représentant les différentes composantes de l'exploration minière.

L'Association est présidée par monsieur Ghislain Poirier (Diamants Stornoway Canada) qui est appuyé par M. François Bouchard (Corporation minière Osisko), M. Tony Brisson (Ressources Cogitore), M. Martin Demers (Mines Aurizon), Mme Mélissa Desrochers (TMR Communications), M. Pierre-Philippe Dupont (Royal Nickel Corporation), M. Marco Gagnon (Adventure Gold), M. Robert Gagnon (Explolab), M. Jean Girard (Corporation minière Alexis), M. Guy Gosselin (Mines Agnico-Eagle), M. Gérard Houle (Les Pierres du Nord), M. Marcel H. Jolicoeur (Genivar), M. Robert Kitchen (Cree Nation Nemaska), M. Marc L'Heureux (Société d'exploration minière Vior), M. Jean-Marc Lulin (Exploration Azimut), M. Frank Mariage (Miller Thomson Pouliot SENCRL /LLP), M. Jean-François Ouellette (Services techniques Géonordic), M. Gino Roger (Exploration Midland), M. Mathieu Savard (Mines Virginia) et M. André Vachon (Roche, Groupe-conseil).

Le siège social de l'AEMQ est situé au 132, avenue du Lac, bureau 203, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4N5.

Pour plus de renseignements visitez le site de l'AEMQ www.aemq.org.

Renseignements:

Relations avec les médias :
Mme Valérie Fillion
Directrice Générale
(819) 762-1599
dg@aemq.org

Relations avec les membres :
M. Alain Poirier
Directeur de projet
(819) 762-1599
alainpoirier@aemq.org