Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

15 avr. 2014 10h40 HE

L'Association des banquiers canadiens accueille favorablement la nomination du chef du développement de la littératie financière

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 avril 2014) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) salue la nomination de Madame Jane Rooney au rôle de chef du développement de la littératie financière au Canada. L'annonce, qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement envers la littératie financière, a été faite aujourd'hui par M. Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances).

« Nous serons heureux de collaborer avec Mme Rooney, qui apporte des compétences indéniables à ce poste », a affirmé Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens (ABC). « La chef du développement de la littératie financière favorisera la coordination entre les nombreux programmes de littératie financière qui existent actuellement, en plus de veiller à ce qu'un plus grand nombre de citoyens aient accès aux capacités et aux outils nécessaires pour mieux gérer leurs finances. »

Les banques du Canada sont conscientes de leur responsabilité envers l'amélioration du niveau de littératie financière au sein de la population. Chaque jour, des millions de Canadiens se tournent vers les banques pour obtenir les conseils, les produits et les services qui leur permettent d'épargner, d'acheter une maison, de se lancer en affaires et de planifier leur retraite.

Voilà plus de 10 ans que l'ABC contribue à rehausser le niveau de littératie financière au Canada à travers le programme Votre Argent-Étudiants, qui a inculqué à plus de 220 000 étudiants des classes secondaires les rudiments de l'établissement de budget, de l'emprunt, de l'épargne, du placement et de la prévention de la fraude. Ce séminaire non commercial est présenté par des banquiers bénévoles, issus de la collectivité, qui enseignent aux jeunes comment gérer leur argent de façon responsable. Plus de 7 500 séminaires ont été présentés à l'échelle du pays. Votre Argent-Étudiants est offert en collaboration avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

À l'automne 2014, l'ABC lancera Votre Argent-Aînés, un nouveau programme de littératie financière consacré aux personnes qui sont à la retraite ou qui s'y préparent. Votre Argent-Aînés sera offert gratuitement aux groupes d'aînés partout au Canada et abordera, entre autres, les sujets suivants : établissement d'un budget, gestion de l'argent, exploitation financière et arnaques visant les aînés.

De plus amples renseignements au sujet de l'engagement du secteur bancaire envers la littératie financière se trouvent sur le lien suivant : http://www.cba.ca/fr/component/content/category/79-banks-and-financial-literacy

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 59 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 275 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Yasmine Abdelfadel
    Chef, Relations médiatiques et gouvernementales (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    yabdelfadel@cba.ca