Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

22 sept. 2010 16h15 HE

L'Association des banquiers canadiens accueille favorablement le rapport du Groupe de travail sur la littératie financière

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2010) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) accueille favorablement les résultats de la consultation entamée à l'échelle du pays par le Groupe de travail sur la littératie financière. Comme de nombreux autres groupes, l'ABC a présenté ses recommandations au Groupe de travail sur l'élaboration d'une stratégie nationale visant l'accroissement de la littératie financière au Canada.

« Nous sommes très reconnaissants des efforts déployés par le Groupe de travail et nous sommes ravis de constater que nombreux sont ceux qui partagent notre opinion sur l'importance de la littératie financière et du besoin d'éduquer les élèves, à l'école, au sujet des questions financières », a déclaré Mme Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'Association des banquiers canadiens. « Nous avons toujours cru que des citoyens qui possèdent un bon niveau de littératie financière constituent une composante vitale d'une économie nationale dynamique. Nous attendons de prendre connaissance des recommandations finales du Groupe de travail plus tard cette année. »

En avril dernier, l'ABC a soumis un mémoire au Groupe de travail contenant un nombre de recommandations visant à rehausser le niveau de littératie financière chez les Canadiens. Entre autres recommandations, l'ABC a proposé l'ajout d'une formation financière au programme scolaire des classes secondaires, la révision de tous les programmes de littératie financière déjà en place, l'établissement d'une plateforme centrale d'information sur ces programmes, et la mise à la disposition des parents des outils nécessaires pour éduquer leurs enfants sur les questions financières étant donné le rôle central que jouent les familles dans le développement des comportements sains à l'égard de l'argent. 

Voilà des années que l'ABC et ses membres déploient des efforts visant le rehaussement du niveau de littératie financière. Il y a plus d'une dizaine d'années, l'ABC a lancé un programme de littératie financière qui s'adresse aux jeunes du secondaire. Depuis, le programme VotreArgent a enseigné à plus de 192 000 élèves du secondaire 4 et 5 les rudiments de la tenue de budget, de l'épargne, de l'investissement, du crédit et de la protection contre la fraude. Ce séminaire non commercial est animé par des banquiers bénévoles locaux qui enseignent aux jeunes Canadiens comment gérer leur argent de façon responsable. VotreArgent est présenté en collaboration avec l'Agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC).

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca.

Renseignements