Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens
Votre Argent - Aînés

Votre Argent - Aînés

01 nov. 2013 08h00 HE

L'Association des banquiers canadiens lancera un programme de littératie financière pour les aînés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 nov. 2013) - Pour souligner le début du mois de la littératie financière, l'Association des banquiers canadiens (ABC) a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme national de littératie financière pour les personnes âgées. Inspiré du programme Votre Argent - Étudiants de l'ABC, cette nouvelle série de séminaires sera offert gratuitement en français et en anglais aux aînés à l'échelle du pays.

Le programme Votre Argent - Aînés sera présenté par des banquiers bénévoles dans leurs collectivités qui mettront à contribution leur temps et leur savoir-faire. S'adressant aux personnes déjà à la retraite ou à celles qui s'y préparent, le programme non commercial portera sur des questions telles que :

  • Le budget;

  • La gestion financière ;

  • L'exploitation financière - avec un accent sur la prévention des risques liés aux procurations et aux comptes conjoints;

  • La fraude et les escroqueries visant les personnes âgées; et

  • Une liste de contrôle financière et d'autres sources d'information financière.

Les Canadiens vivent plus longtemps et sont plus en santé que jamais. Étant donné que l'espérance de vie moyenne est de 80 ans, le nombre de personnes âgées augmente rapidement. Contrairement aux générations précédentes, certaines personnes âgées reportent maintenant leur retraite et travaillent plus longtemps. Qu'ils approchent de la retraite ou qu'ils l'aient déjà prise, de nombreux Canadiens s'intéressent à des questions importantes, notamment sur l'optimisation leurs épargnes et comment gérer leurs affaires financières en cas d'une diminution de leurs capacités physiques ou cognitives.

« Nos banquiers ont beaucoup d'expérience et peuvent aider leurs clients à gérer les défis uniques auxquels font face les personnes à l'âge de la retraite », a déclaré Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. « Grâce au programme Votre Argent - Aînés, l'information sera fournie aux aînés pour aider les personnes âgées à trouver réponse à plusieurs de leurs questions. »

Le gouvernement fédéral a clairement indiqué que les efforts en littératie financière pour les personnes âgées constituent une priorité. En effet, le dernier budget souligne la nécessité d'une stratégie à leur intention relevant du responsable de la littératie financière, qui sera nommé bientôt. Il va sans dire que le programme Votre Argent - Aînés s'inscrit parfaitement dans cette stratégie.

« Dans le marché financier de plus en plus complexe d'aujourd'hui, la littératie financière est essentielle pour aider les aînés à prendre de meilleures décisions », a déclaré l'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances). « Et quand les aînés ont accès aux outils dont ils ont besoin pour prendre ces décisions, ils améliorent non seulement leurs finances personnelles, mais aussi l'économie dans son ensemble. Je suis ravi que l'ABC, en partenariat avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, lance cette initiative pour aider les aînés au pays. »

Votre Argent - Aînés est en cours d'élaboration en partenariat avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), et les séminaires devraient débuter dans la deuxième moitié de 2014.

« Nous avons hâte de travailler en collaboration avec l'ABC pour nous assurer que les aînés reçoivent des objectifs qu'ils peuvent utiliser pour gérer leurs finances de la manière qui répond le mieux à leurs besoins actuels et futurs », a déclaré Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. « Je suis convaincue que ce programme sera aussi bien accueilli que Votre Argent - Étudiants. »

Votre Argent - Aînés sera calqué sur Votre Argent - Étudiants, le programme de littératie financière de l'ABC. Depuis 1999, ce programme aide les étudiants du secondaire à se familiariser avec les rudiments de la gestion financière personnelle : établir un budget, épargner, investir et protéger son argent. Jusqu'à présent, les banquiers locaux bénévoles ont animé 7 400 séminaires devant plus de 220 000 élèves dans les classes de secondaire IV et V à l'échelle du pays.

Les banques jouent un rôle essentiel dans la vie de la majorité des Canadiens. D'ailleurs, 96 % des Canadiens détiennent un compte dans une institution financière. Chaque jour, des millions de Canadiens se tournent donc vers les banques afin d'obtenir des outils, des services ou des conseils pour les aider à gérer leurs affaires financières. Les banques sont également des chefs de file en matière de soutien aux activités de littératie financière dans les collectivités partout au pays.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 57 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 275 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Yasmine Abdelfadel
    Chef, Relations médiatiques et gouvernementales (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    yabdelfadel@cba.ca