Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

29 sept. 2011 14h58 HE

L'Association des banquiers canadiens salue les aînés du pays à l'occasion de la Journée nationale des aînés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2011) - Le 1er octobre, le Canada marquera sa première Journée nationale des aînés. À cette occasion, l'Association des banquiers canadiens (ABC) et les banques au Canada se joignent au gouvernement fédéral pour célébrer les contributions passées et futures des aînés à la société canadienne.

« Les collectivités et les familles au pays dépendent des aînés et de leur dévouement, de leur expérience, de leur énergie et de leurs vastes connaissances », a affirmé M. Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. « Nous saluons nos aînés qui continuent à nous donner l'exemple, que ce soit en lançant une nouvelle entreprise ou en courant le marathon. »

Les aînés sont également d'importants clients. Les banques ne ménagent aucun effort pour leur offrir un éventail de produits et de services destinés, chacun, à répondre à leurs besoins spécifiques : comptes bancaires sans frais, succursales accessibles et confortables, ou conseils pour les aider à planifier la retraite et à protéger contre les fraudeurs l'argent qu'ils ont durement gagné.

Services bancaires aux aînés

Les banques à travers le pays offrent un nombre de forfaits bancaires destinés spécifiquement aux aînés, avec une option sans frais ou à frais réduits. Plusieurs de ces forfaits offrent des transactions ordinaires, telles que le retrait, le dépôt, le paiement de factures et l'émission de chèques. Certains comprennent des services plus spécialisés, comme les mandats bancaires sans frais, les chèques certifiés et un rabais sur la location d'un coffre.

Les succursales et les sites Web des banques donnent de l'information sur les forfaits offerts aux aînés. En outre, L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre sur son site Web (également accessible en appelant le 1-866-461-3222) un guide du coût des services bancaires.

Planifier la retraite sans manquer d'argent

Qu'ils soient déjà à la retraite et veuillent bien gérer leur épargne ou qu'ils soient en train d'épargner en vue de la retraite, les aînés peuvent bénéficier des conseils financiers et des régimes d'épargne et de placement qu'offrent les banques. Ces dernières peuvent leur fournir des services de planification financière et de placement, ainsi que des conseils fiscaux afin qu'ils puissent bien planifier leur retraite, de même que des produits d'épargne-retraite, tels que les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et les comptes d'épargne libres d'impôt (CELI).

Les banques du Canada travaillent également avec le gouvernement fédéral afin de faciliter la création de régimes de pension agréés collectifs (RPAC) qui élargiront l'éventail d'options d'épargne-retraite offertes aux Canadiens qui ne bénéficient pas actuellement d'un régime de retraite d'employeur, notamment les travailleurs autonomes et les employés de petites entreprises.

Protéger les aînés contre la fraude et l'exploitation financière

Il est parfois utile pour un aîné d'obtenir l'aide d'un membre de sa famille, ou d'un soignant, dans la gestion de ses finances. Un compte conjoint, une procuration ou une autre option permettent à un tiers d'aider l'aîné à gérer ses finances. Il faut se rappeler, toutefois, que ces outils doivent toujours être utilisés dans l'intérêt supérieur de l'aîné.

L'exploitation financière se produit lorsqu'une personne chargée de s'occuper des affaires d'un aîné prend à son propre avantage le contrôle des finances de ce dernier. Il est malheureux de voir que l'exploitation financière est souvent pratiquée par un proche, tel qu'un membre de la famille ou un ami, qui utilisera cette relation de confiance pour accéder aux biens de l'aîné en question. Afin d'éviter une telle situation, les aînés doivent faire connaître clairement leurs souhaits et leurs attentes avant de conclure toute entente financière juridiquement contraignante. Le site Web de l'ABC consacre une section entière pour aider les aînés à bien se protéger contre l'exploitation financière.

Par ailleurs, des escrocs usent de stratagèmes qui visent spécifiquement les aînés. Le site Web de l'ABC contient de l'information et des conseils à ce sujet :

Arnaque des grands-parents

Fraude du faux inspecteur de banque

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'exploitation financière et pour vous abonner au Conseil en matière de prévention de la fraude, visitez www.cba.ca/fraude.

À propos de l'ABC

L'Association des banquiers canadiens représente 52 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 267 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    514-840-8747, poste 722
    cchesneau@cba.ca