Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

01 oct. 2013 13h54 HE

L'Association des banquiers canadiens souligne la Journée nationale des aînés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 oct. 2013) - À l'occasion de la troisième édition de la Journée nationale des aînés, l'Association des banquiers canadiens (ABC) et ses 56 banques membres se joignent au gouvernement fédéral afin de souligner les contributions des aînés aux collectivités partout au pays.

« Les banques du Canada célèbrent les aînés, leur expérience, leur dévouement, leurs connaissances et leur vitalité », a affirmé Terry Campbell, président de l'ABC. « Il s'agit de clients bien appréciés par les banques. Ces dernières saisissent l'occasion de la Journée nationale des aînés pour rendre hommage à l'apport de ce groupe de citoyens à notre société. »

L'ABC continue d'appuyer les efforts du gouvernement canadien dans la protection des intérêts des aînés et l'amélioration de leur qualité de vie. Le site Web du gouvernement dédié aux aînés contient de bonnes ressources pour ces personnes, leurs familles et leurs amis.

Services bancaires aux aînés

Les aînés sont d'importants clients auxquels les banques offrent une myriade de produits et de services spécifiquement adaptés à leurs besoins. Parmi ces services, on retrouve les comptes bancaires sans frais ou à frais modiques, les succursales accessibles et confortables, des conseils pour mieux planifier la retraite et gérer leur revenu durant les années de retraite, ainsi que des renseignements sur les moyens de protéger leur argent - durement gagné - contre la fraude et les escroqueries.

Les succursales et les sites Web des banques donnent de l'information sur les forfaits offerts aux aînés. En outre, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre sur son site Web un guide du coût des services bancaires, qu'on peut également obtenir en appelant au 1-866-461-2232.

Protéger les aînés contre l'exploitation financière

L'exploitation financière se produit lorsqu'une personne chargée de s'occuper des affaires d'un aîné prend à son propre avantage le contrôle des finances de ce dernier. Il est malheureux de voir que l'exploitation financière est souvent pratiquée par un proche, tel qu'un membre de la famille, un ami ou un soignant, qui utilisera cette relation de confiance pour accéder aux biens de l'aîné en question.

D'où l'importance pour les aînés de reconnaître les signes de l'exploitation financière, notamment :

  • une personne de confiance s'intéresse grandement à vos finances et s'en mêle;
  • vos relevés bancaires contiennent des retraits ou des transferts que vous ne vous souvenez pas avoir faits;
  • une personne de confiance demande à ce que vos relevés bancaires lui soient envoyés (ou à ce que vous n'en receviez plus);
  • une personne de confiance vous demande d'effectuer des changements à des documents importants - p. ex., votre testament, vos procurations, vos fiducies, vos titres de propriété, vos actes ou vos prêts hypothécaires - sans que ce soit dans votre intérêt supérieur; ou
  • une personne de confiance vous fait peur ou exerce de la pression sur vous.

Il est essentiel de reconnaître ces signes d'exploitation financière afin de pouvoir vous protéger ou de protéger une personne qui vous est chère.

Conseils pour la prévention de l'exploitation financière

Vous contribuerez à votre protection en adoptant les habitudes suivantes :

  • occupez-vous vous-même de vos transactions financières et de vos affaires successorales, lorsqu'il est possible de le faire;
  • refusez de céder aux pressions relatives à vos finances;
  • veillez à bien comprendre tout document que vous vous apprêtez à signer; et
  • demandez que vos chèques de pension soient déposés directement dans votre compte bancaire et que les factures soient payées par retrait direct de votre compte.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'exploitation financière et des façons dont les aînés peuvent se protéger, visitez cette page du site Web de l'ABC.

Par ailleurs, pour vous abonner au Conseil en matière de prévention de la fraude, visitez www.cba.ca/fraude.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 56 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 275 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Yasmine Abdelfadel
    Chef, Relations médiatiques et
    gouvernementales (Québec)
    Tél. : 514-840-8747, poste 722
    Courriel : yabdelfadel@cba.ca