Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada

Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada

28 avr. 2016 07h00 HE

L'Association des industries de l'automobile (AIA) du Canada souligne le Jour de deuil national; appuie l'appel à l'interdiction de l'importation de produits contenant de l'amiante

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 avril 2016) - Tous les ans, le 28 avril, l'AIA Canada rend hommage à la mémoire des milliers de travailleurs et de travailleuses qui sont morts, qui ont été blessés ou qui sont devenus malades en milieu de travail ou par suite d'accidents du travail. Cette année, l'association unit aussi sa voix à ceux qui réclament l'interdiction de l'importation de pièces d'automobile contenant de l'amiante, une matière meurtrière qui cause des maladies, des souffrances et des décès - tous évitables.

« Des milliers de personnes meurent chaque année dans notre pays parce qu'elles ont été exposées à l'amiante, déclare Jean-François Champagne, président de l'AIA. La sécurité des travailleurs et des travailleuses est une priorité pour les membres de l'AIA. Nous sommes d'avis que l'industrie de l'automobile doit viser à éliminer l'amiante de l'industrie. »

Plus de 2 000 personnes décèdent chaque année au Canada des suites de maladies causées par l'exposition à l'amiante telles que le mésothéliome, le cancer du poumon et l'amiantose. L'exposition à l'amiante est la principale cause de décès attribuables au travail au Canada et, depuis 1996, les maladies causées par l'amiante ont représenté environ le tiers des décès liés à l'activité professionnelle reconnus par les commissions d'accidents du travail.

Beaucoup d'attention a été accordée récemment aux effets nocifs de l'amiante. Bien que beaucoup de freins et d'embrayages utilisés dans les véhicules neufs et récents ne contiennent pas d'amiante, celle-ci n'a pas encore été totalement éliminée.

Les mécaniciens et employés des ateliers de réparation d'automobiles ainsi que les mécaniciens bricoleurs peuvent encore ignorer qu'il pourrait y avoir de l'amiante dans les freins et les embrayages plus vieux et de rechange et qu'ils pourraient être exposés à de la poussière d'amiante toxique, qui pourrait poser une menace pour la vie.

La poussière de frein et d'embrayage peut être visible lorsqu'on retire un disque ou tambour de frein, un couvercle d'embrayage ou une roue d'une voiture, d'un camion ou d'un autre véhicule. En outre, beaucoup de petites particules de poussière ne sont pas visibles à l'œil nu. Si les freins contiennent de l'amiante, la poussière pourrait contenir des fibres d'amiante nocives susceptibles d'être inhalées.

À propos du Jour de deuil national

Le Jour de deuil national, célébré chaque année le 28 avril, a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, huit ans après l'adoption du Jour du Souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national a depuis été adopté dans environ 80 pays et reconnu par la FAT-COI et la Confédération internationale des syndicats libres.
Les activités du Jour de deuil national qui auront lieu à l'échelle du pays comprennent le drapeau canadien hissé à mi-mât sur la Colline du Parlement, des veillées à la chandelle, le port de rubans et de brassards noirs et l'observation d'une minute de silence. Les entreprises sont invitées à participer en faisant du 28 avril un Jour de deuil et en conjuguant leurs efforts pour prévenir les blessures, les maladies et les décès au travail.

À propos de l'AIA Canada

L'Association des industries de l'automobile [AIA] du Canada est l'association commerciale nationale qui regroupe toute la chaîne d'approvisionnement et de services du marché secondaire de l'automobile. Le mandat de l'AIA consiste à promouvoir, à former et à représenter ses membres quant à tous les aspects touchant la croissance et la prospérité de l'industrie. Pour en savoir plus, prière de visiter www.aiacanada.com, de suivre @AIAofCanada ou d'aimer facebook.com/AIAofCanada.

Renseignements