POSTES CANADA

POSTES CANADA

16 juin 2008 16h25 HE

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada célèbre 100 ans de leadership

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2008) - Postes Canada a émis aujourd'hui un timbre au tarif du régime intérieur (52 cents) à l'occasion du centenaire de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). L'AIIC est une fédération de 11 associations et collèges provinciaux et territoriaux qui représente plus de 133 700 infirmières et infirmiers autorisés et praticiens. Porte-parole national de la profession infirmière, l'AIIC soutient les infirmières et les infirmiers dans leur pratique et préconise des politiques favorables à la santé, ainsi qu'un système de soins de qualité, financé par l'Etat et à but non lucratif.


(Traduction) "Nous marchons sur les traces de nos prédécesseurs et le fait que nous soyons réunies ici prouve que nous sommes conscientes qu'il reste beaucoup à accomplir. Le présent seul n'est pas notre fin."

Mary Agnes Snively, première présidente de l'AIIC (1895).


L'histoire des soins infirmiers au Canada est d'une grande richesse. Les premiers documents officiels datent de 1737, avec l'arrivée des Sours de la Charité (Sours Grises) comme administratrices de l'Hôpital général de Montréal. En 1897, Lady Aberdeen, épouse du gouverneur général, Lord Aberdeen, crée un organisme national sans but lucratif nommé l'Ordre de Victoria du Canada (VON), dans le but de réduire la disparité des soins prodigués aux riches et aux pauvres. Au début du XXe siècle, des programmes de soins infirmiers sont mis en place à des fins de prévention des maladies et d'éducation publique. Toutefois, c'est en 1908 que des représentantes de toutes les associations d'infirmières se réunissent à Ottawa pour discuter de l'établissement d'une entité nationale. Plusieurs groupes décident alors de former provisoirement l'Association canadienne nationale des infirmières diplômées, devenue l'AIIC.

Les infirmières imposent leur présence au fil des guerres en démontrant l'utilité de leur profession. En tant que professionnelles dans un milieu à prédominance masculine, elles prouvent qu'elles sont capables de résoudre des problèmes complexes dans des situations tendues. Plus de 3 000 infirmières se portent volontaires pendant la Première Guerre mondiale.

"L'infirmière est souvent la première personne à voir un patient et la dernière à son chevet à la fin de la journée", explique Liz Wong, Conception et production de timbres, à Postes Canada. "C'est cette présence chaleureuse que nous voulions évoquer."

Conçu par Doreen Colonello, de la maison Gottschalk+Ash International, le motif du timbre reprend le concept de la lampe et de la flamme, qui constituent le logo de l'AAIIC. "Je me demandais comment j'aimerais être traitée si j'étais malade et ce sont la chaleur et la lumière, symboles du confort qu'offrent les infirmières à leurs patients, qui me venaient sans cesse à l'esprit." Etant donné la grande diversité des tâches qui relèvent du corps infirmier et les nombreuses disciplines dans lesquelles travaillent ses membres (services cliniques, recherche, administration, éducation, etc.), le choix du motif s'est avéré difficile pour l'artiste. "J'ai essayé différentes manières de représenter le personnel infirmier au travail, poursuit-elle. Finalement, j'ai décidé que l'image d'une infirmière portant un plateau chargé d'instruments symbolisait éloquemment la pratique, puisque plus de 50 % des membres de la profession travaillent dans des hôpitaux".

Le timbre de 52 cents, qui est marqué sur les quatre côtés, mesure 30,75 mm sur 30,75 mm (forme carrée) et comporte une dentelure simulée. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé 2,5 millions de vignettes, qui seront vendues en carnet de dix. Les timbres autocollants seront imprimés au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs sur du papier Tullis Russell. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "OTTAWA ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de cette nouvelle figurine au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le carnet de timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements