SOURCE: Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

24 mai 2016 16h45 HE

L'Association des pilotes d'Air Canada appuie les efforts du Ministre des Transports, Marc Garneau, pour améliorer la sensibilisation aux dangers de pointer un aéronef avec un laser

TORONTO, ON--(Marketwired - 24 mai 2016) - L'Association des pilotes d'Air Canada (ACPA) a souligné aujourd'hui le travail du Ministre des Transports, Marc Garneau, qui tente d'attirer l'attention sur le danger de pointer un aéronef avec un laser.

" Nous appuyons sans réserve tous les efforts déployés par le Ministre des Transports et les corps policiers de partout au pays pour faire diminuer et idéalement éliminer les incidents au cours desquels des gens pointent des aéronefs avec un laser, " a déclaré le Commandant Ed Bunoza, Président du Service de la sécurité aérienne de l'APAC.

Le plus grand danger auquel les pilotes et donc les passagers et les citoyens habitant près d'un aéroport sont exposés, provient du fait que le pointage au laser survient lors de la phase la plus délicate d'un vol, soit le décollage ou l'atterrissage.

" Un aéronef effectuant son approche finale à une altitude de 1000 pieds dispose de moins d'une minute avant d'atteindre la limite de la piste et de se poser. Que l'un des pilotes, ou les deux, soit temporairement aveuglé à cette étape critique du vol constitue notre plus grande inquiétude, a tenu à souligner le Commandant Bunoza. Mais les pilotes sont aussi inquiets de la possibilité qu'à long terme, le fait d'être ainsi exposés à des pointages au laser mène à des troubles de la vision et même à des dommages aux yeux susceptibles de mettre un terme à leur carrière."

Parce que la perpétration de ces actes malveillants fait courir de graves dangers aux pilotes et constitue un risque sérieux pour la sécurité publique, l'APAC est tout à fait favorable à l'imposition, aux auteurs de ces actes, de peines exemplaires, qu'il s'agisse d'amendes ou de peines de prison.

L'association des pilotes d'Air Canada (APAC) est le plus important groupe de pilotes professionnels au Canada. Elle représente plus de 3 000 pilotes transportant des millions de passagers au Canada et partout ailleurs dans le monde sur les ailes d'Air Canada et d'Air Canada rouge.

Renseignements

  • Contact:
    Maria Hypponen
    Directrice des communications
    Association des pilotes d'Air Canada
    1-800-634-0944, poste 4025
    mhypponen@acpa.ca