Association des propriétaires du Québec

Association des propriétaires du Québec

15 nov. 2010 13h58 HE

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) : Le projet de loi 131 a pour but de limiter les abus, les locataires devraient appuyer ces changements!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 nov. 2010) - L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'indigne de la réaction du FRAPRU qui n'appuie pas le projet de loi 131 déposé à l'assemblée jeudi dernier.

Ce projet s'adresse principalement aux cas pour lesquels il y a eu un abus du système afin de retarder l'exécution du jugement.

"Les associations de locataires devraient se réjouir de voir que le gouvernement se penche sur les problématiques de la Régie du logement. Cette faille cause des retards et prend du temps sur d'autres causes à entendre." selon Martin Messier président de l'APQ.

L'APQ tient à rappeler que le Québec a les loyers les plus bas au Canada. « Le prix moyen des loyers au Québec a progressé d'environ 2,8% depuis 2008. Or, dans plusieurs cas cette hausse est nettement insuffisante pour permettre le maintien de l'immeuble en bon état. » aux dires de l'APQ.

«Il faut revoir dans les meilleurs délais notre façon trop restrictive de contrôler les loyers au Québec. La hausse trop faible des loyers ne permet pas de stimuler la construction, ni l'investissement dans les travaux majeurs de rénovation.» d'ajouter Martin Messier, président de l'APQ.

De plus, le taux de l'abordabilité est en hausse dans plusieurs villes dont Montréal où les différents organismes communautaires réclament de nouveaux logements sociaux. « L'indicateur de l'abordabilité pour Montréal en 2009 est d'ailleurs en hausse à 142 selon la SCHL, si on le compare à un indice de 91 pour Toronto et 98 pour Vancouver. » de conclure M. Messier.

Enfin selon l'étude publiée par M. Claude Montmarquette et M. Mathieu Laberge sur les logements sociaux en juin 2010, un partage dans l'équilibre du pouvoir est nécessaire. Nous devons garder un équilibre dans le secteur locatif privé qui est « efficace et abordable » selon M. Claude Montmarquette.

"La construction de logements sociaux, le contrôle des loyers par la Régie du logement sont des éléments qui compromettent cet équilibre. » selon Martin Messier, président de l'APQ.

Fondée en 1984, l'APQ (Association de propriétaires du Québec) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

APQ (Association des propriétaires du Québec) www.apq.org.

Renseignements

  • Source:
    Estelle Fabre
    Coordonnatrice aux communications
    514-436-7640
    fabre@apq.org
    ou
    Pour renseignements:
    Martin Messier
    514-382-9670 poste 201
    www.apq.org