Association des propriétaires du Québec

Association des propriétaires du Québec

13 déc. 2011 19h02 HE

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à rappeler aux propriétaires de logements locatifs qu'il faudra ajouter la hausse de taxes sur leurs avis d'augmentation de loyers

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 déc. 2011) - Suite aux fortes hausses de taxes annoncées par la Ville de Montréal, l'APQ souhaite rappeler aux petits propriétaires de logements locatifs (duplex et triplex) que les avis d'augmentation envoyés à leurs locataires devront refléter la hausse subie de leurs comptes de taxes.

En effet, même si le Maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, "juge qu'il s'agit d'une progression raisonnable", il apparaît tout de même une augmentation moyenne de plus de 3% pour 2012.

Cette augmentation sera difficile à assumer par les petits propriétaires et ceux-ci seront mal-perçus par les locataires lorsqu'ils recevront leurs avis, alors que les propriétaires devront porter l'odieux de la décision du maire puisqu'on leur impose le rôle de percepteur de la taxe pour la ville.

"Selon le formulaire de calcul émis chaque année par la Régie du logement, chaque propriétaire doit faire le calcul réel et ce calcul comprend la différence entre le montant des taxes de l'année précédente et celle de l'année en cours. Donc pour l'année 2012, il faudra calculer la différence entre l'année 2011 et le compte de taxes à recevoir pour 2012" selon Martin Messier, président de l'APQ.

Aussi si un propriétaire souhaite appliquer cette augmentation sur plusieurs années c'est impossible car tout ce qui n'est pas réclamé lors de l'année en cours et impossible à demander selon les règles appliquées par la Régie du logement.

Comme pour les années précédentes, l'APQ mettra à la disposition des propriétaires d'immeubles son formulaire de calcul sur le site www.apq.org afin que les propriétaires puissent calculer l'augmentation de loyer qui devra être faite. Le formulaire, pour l'année 2012, sera mis à jour dès l'annonce des taux officiels de la Régie du logement en janvier 2012.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

Renseignements