Association des Ressources Intermédiaires d'Hébergement du Québec (ARIHQ)

Association des Ressources Intermédiaires d'Hébergement du Québec (ARIHQ)

08 déc. 2016 09h59 HE

L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec se réjouit de l'ouverture de nouvelles places dans son réseau

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 déc. 2016) - L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) se réjouit de la création de nouvelles places pour les personnes vulnérables pour désengorger les urgences. Il est cependant prioritaire de consolider le réseau de places déjà existantes au Québec. « L'annonce du ministre indique très clairement que le réseau de ressources intermédiaires (RI) offre des services complémentaires à ceux rendus par les établissements publics de santé. Cela confirme que nous sommes un maillon incontournable dans le continuum de services offerts aux personnes vulnérables et que les RI sont une solution privilégiée au désengorgement des urgences » affirme Johanne Pratte, directrice générale de l'ARIHQ.

L'ARIHQ, qui représente 880 entrepreneurs sociaux et qui hébergent 13 000 personnes vulnérables dans toutes les régions du Québec, est directement visée par l'annonce du ministre faite hier. « Il est désolant de constater que nous n'ayons pas été consultés avant l'annonce du ministre de la Santé. Il est impératif qu'il consolide le réseau actuel de places en ressource intermédiaire. Depuis plusieurs mois, nous disons au ministère de la Santé et des Services sociaux qu'il est indispensable de soutenir le réseau existant pour maintenir du personnel qualifié et formé, et d'accroître la rétention du personnel, afin de garantir la qualité des services et la sécurité des usagers » ajoute Johanne Pratte.

Alors que le ministre de la Santé annonce plus d'un millier de nouvelles places en ressource intermédiaire, l'ARIHQ souhaite des solutions aux enjeux actuels liés à la prestation de services de qualité à une clientèle vulnérable. Le ministre Barrette, que nous avons rencontré le 25 novembre dernier, doit maintenant s'assurer de la reprise des négociations sur la base des enjeux réels des ressources intermédiaires, à titre de partenaire du réseau.

À propos de l'ARIHQ

Rappelons que le réseau des ressources intermédiaires compte 880 ressources intermédiaires qui hébergent plus de 13 000 personnes vulnérables dans toutes les régions du Québec. Ces ressources embauchent plus de 10 000 employés, dont près de 80 % sont des femmes, ce qui correspond au 14e plus important employeur au Québec1. L'ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour représenter toutes les ressources intermédiaires d'hébergement du Québec.

(1) http://www.lesaffaires.com/classements/les-500/liste

Renseignements

  • Source :
    Luc Vallerand, directeur du service aux membres
    et des communications, ARIHQ

    Information :
    Caroline Guimont, conseillère aux communications, ARIHQ
    514 353-8933, poste 304
    Cellulaire : 514 963-6106