Association des urologues du Canada

Association des urologues du Canada
Pfizer Canada Inc.

Pfizer Canada Inc.

08 janv. 2014 09h30 HE

L'Association des urologues du Canada et Pfizer Canada octroient des bourses de recherche clinique dans le domaine de l'incontinence

Les chercheurs Daniel Yanko, M.D., et Rahul Bansal, MBBS, MS, MCh, sont les premiers récipiendaires du programme de bourses

KIRKLAND, QUÉBEC--(Marketwired - 8 jan. 2014) - Deux chercheurs canadiens ont reçu la toute première bourse de recherche clinique dans le domaine de l'incontinence de l'Association des urologues du Canada (AUC) et Pfizer Canada. Grâce à ce prix, le Dr Daniel Yanko, de l'Alberta, et le Dr Rahul Bansal, de l'Ontario, mettront en œuvre de nouveaux projets pour améliorer le soutien, l'éducation et le traitement offerts aux patients canadiens souffrant d'incontinence.

Programme pilote en pédiatrie

Rahul Bansal, chercheur à l'Université McMaster et à l'Université de Toronto, s'est vu remettre l'une des deux bourses octroyées dans le cadre du programme pour un projet axé sur l'étude des répercussions qu'auraient des options thérapeutiques de soutien plus exhaustives chez les patients en urologie pédiatrique. La recherche du Dr Bansal évaluera notamment les résultats du traitement sur l'état de santé, la santé émotionnelle et la qualité de vie d'un groupe d'enfants souffrant de troubles des voies urinaires inférieures sans anomalie neurologique. L'étude comparera les résultats d'enfants qui participeront à une séance de groupe interactive d'une heure, laquelle comprendra une vidéo d'apprentissage qui sera présentée aux familles, à ceux qu'obtiendront les enfants qui participeront à une thérapie urologique individuelle normale.

« Bien que les besoins augmentent en ce qui concerne les besoins spéciaux des enfants qui souffrent de symptômes urologiques et d'incontinence, il se fait très peu de recherche dans ce domaine, explique le Dr Bansal. Pour que le traitement soit efficace, nous supposons que les enfants ont besoin d'une approche plus dynamique, orientée sur l'apprentissage, qui sort du moule du rendez-vous classique en urologie. »

Étude sur la mise en place d'un registre en matière de vessie hyperactive

Le Dr Daniel Yanko, de Vesia [Alberta Bladder Centre, Université de Calgary], a obtenu une bourse pour son étude pilote novatrice visant la mise en place d'un registre anonyme et crypté de patients atteints de vessie hyperactive. Les résultats sur les plans de la santé physique et de la qualité de vie des patients, dont la participation au programme est volontaire, seront inscrits dans le registre dans l'espoir que l'échange des renseignements permettra de faire avancer les traitements et les soins.

« Les problèmes de vessie hyperactive sont plus fréquents au fur et à mesure que les gens vieillissent, et s'ils ne sont pas traités, ils peuvent avoir une incidence négative sur la qualité de vie, voire causer une dépression dans certains cas, affirme le Dr Yanko. À Vesia, nous sommes dotés d'un modèle de traitement multidisciplinaire combinant l'urologie, la médecine familiale, les soins infirmiers et la physiothérapie en un seul endroit. Nous espérons que la collecte de données plus détaillées à propos des expériences des patients et de leur qualité de vie aidera d'autres chercheurs et médecins. »

À propos des bourses de recherche clinique dans le domaine de l'incontinence octroyées par l'AUC et Pfizer Canada

L'Association des urologues du Canada (AUC) et Pfizer Canada ont créé un programme de bourses de recherche pour offrir du soutien et du financement aux chercheurs canadiens en urologie. Ce programme vise à faire avancer la recherche dans le domaine de l'urologie et à améliorer les soins dispensés aux patients souffrant d'incontinence. Un total de 120 000 $ est remis sous forme de deux bourses chaque année.

« Le fardeau des troubles urologiques au Canada est de plus en plus lourd. Grâce à ces deux projets qui profitent d'une bourse, l'AUC et Pfizer font un autre pas en avant pour s'assurer que les urologues canadiens continuent d'être des chefs de file en matière de découvertes scientifiques et d'innovation en urologie, et plus particulièrement, dans le domaine de l'incontinence », déclare le Dr Ricardo Rendon, président du conseil scientifique de la Fondation boursière de l'Association des urologues du Canada.

« Pfizer comprend que chaque patient souffrant d'incontinence vit la maladie et les problèmes qui en résultent de façon différente, déclare le Dr Bernard Prigent, vice-président - Affaires médicales, Pfizer Canada inc. Des programmes du genre permettront d'améliorer les soins et la qualité de vie des gens vivant avec ce trouble. Nous sommes fiers de soutenir la recherche et l'investissement continus dans ce domaine thérapeutique. »

Dans le cadre du deuxième volet du programme, qui aura lieu en 2014-2015, deux nouvelles bourses totalisant 120 000 $ seront attribuées. Pour de plus amples renseignements sur le processus de candidature pour 2014, les projets de recherche admissibles, les critères d'évaluation, les dates de notification et le processus de soumission, veuillez visiter le site http://www.cua.org/training_and_scholarships_f.asp.

À propos de l'Association des urologues du Canada

L'Association des urologues du Canada représente et donne une voix à tous les urologues canadiens et veut encourager l'engagement de tous les membres de la profession afin d'assurer le plus haut niveau de soins pour les Canadiens. Site Web : http://www.cua.org/index_f.asp.

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Dans les faits, Pfizer Inc. a investi plus de sept milliards de dollars américains dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces. En 2012, Pfizer Canada a consacré 89 millions de dollars en recherche et développement au Canada, ce qui en fait un investisseur importants en R-D au pays. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada)

Renseignements

Webosphere

Voir le site