Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

19 déc. 2007 14h22 HE

L'Association médicale canadienne vérifie la santé des médecins

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2007) - Le Centre pour la santé et le mieux-être des médecins, de l'Association médicale canadienne (AMC), a lancé aujourd'hui l'Etude sur la santé des médecins au Canada (ESMC).

Cette étude nationale, la toute première du genre, permettra d'interroger des médecins sur divers sujets liés à la santé, de la nutrition à l'activité physique, en passant par la satisfaction au travail et l'épuisement professionnel. Les résultats de ce sondage permettront de développer des ressources et des services avec lesquels l'AMC pourra réaliser sa vision d'une profession médicale forte et dynamique, et aider les médecins à mener une carrière longue et saine.

Selon des recherches faites par l'AMC en 2003, 46 % des médecins interrogés étaient dans un état d'épuisement professionnel avancé. "C'est une chose que l'AMC surveille de près, a dit le Dr Brian Day, président de l'AMC. La santé des médecins au Canada est essentielle à la prestation de soins de santé de qualité à nos patients, et c'est pourquoi l'AMC a fait de la santé des médecins l'une des cinq priorités de l'organisme."

On a demandé à plus de 8 000 praticiens choisis au hasard de participer à l'étude. Les données de base recueillies aideront à étudier les tendances et à comparer l'état de santé des médecins, d'autres professionnels de la santé et de la population canadienne.

La chercheuse principale, le Dr Erica Frank, présidente de la recherche sur la médecine préventive et la santé de la population à l'Université de la Colombie-Britannique, dirige l'équipe de recherche. Le Réseau canadien de santé des médecins, le groupe de coordination national des programmes de soutien aux médecins, participe également à ce projet.

L'Etude sur la santé des médecins au Canada a été rendue possible grâce à des contributions financières de Santé Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et au soutien de la British Columbia Medical Association, du Physician Health Program of BC et de la Healthy Heart Society of British Columbia.

L'étude se terminera au printemps 2008.

Renseignements

  • Lucie Boileau
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    1-800-663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
    Cell. : 613 447-0866