L'Association pulmonaire du Canada

L'Association pulmonaire du Canada

12 févr. 2014 12h20 HE

L'Association pulmonaire du Canada accueille favorablement l'augmentation de la taxe sur le tabac annoncée dans le budget fédéral.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 fév. 2014) - L'Association pulmonaire du Canada accueille favorablement l'augmentation de la taxe sur le tabac annoncée dans le budget fédéral.

Le ministre des Finances Jim Flaherty a annoncé une hausse de 4,03 $ par cartouche de 200 cigarettes.

« C'est une excellente nouvelle pour la santé pulmonaire. Des taxes plus élevées sur le tabac sont un moyen très efficace de faire reculer le tabagisme, en particulier chez les jeunes », explique Debra Lynkowski, présidente-directrice générale de l'Association pulmonaire du Canada. « Nous exhortons le gouvernement fédéral à investir les revenus supplémentaires générés par cette hausse de taxe dans un plus grand nombre de programmes et services pour aider les fumeurs à cesser de fumer et pour inciter les jeunes à ne pas commencer. »

Le tabagisme demeure la principale cause évitable de maladie et de décès, au Canada : il coûte la vie à plus de 37 000 Canadiens et Canadiennes, chaque année. Les cigarettes entraînent une forte dépendance et elles causent des cancers, des maladies du cœur, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et de nombreuses autres maladies. La très grande majorité des nouveaux fumeurs sont des jeunes.

La dernière hausse nette de la taxe fédérale sur le tabac remonte au 17 juin 2002.

Au sujet de l'Association pulmonaire du Canada

Fondée en 1900, l'Association pulmonaire du Canada est l'un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et un chef de file national en matière d'information scientifique, de recherche, d'éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

Renseignements

  • Connie Côté
    L'Association pulmonaire du Canada
    (613) 569-6411, poste 257
    ccote@lung.ca