L'Association pulmonaire

L'Association pulmonaire

21 oct. 2010 15h18 HE

L'Association pulmonaire du Canada applaudit l'action des ministres de l'Environnement pour la qualité de l'air

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 oct. 2010) - L'Association pulmonaire du Canada (APC) se réjouit de la décision des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Environnement, hier, de donner l'aval à un nouveau système de gestion de la qualité de l'air à travers le Canada. Le Conseil canadien des ministres de l'environnement a approuvé les travaux proposés pour la complétion et la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l'air (SGQA) selon un échéancier serré, d'ici la fin de 2013.

« Le nouveau système promet de réduire la pollution de l'air néfaste et de sauver des milliers de vies chaque année », a affirmé Heather Borquez, directrice générale de l'APC. « Une meilleure qualité de l'air améliorera la santé de millions de Canadiens et Canadiennes vulnérables, notamment ceux atteints d'asthme, de MPOC et d'autres maladies pulmonaires, et ceux ayant des maladies cardiovasculaires ou cardiaques. »

La pollution de l'air a de lourdes conséquences sur la santé des Canadien-nes. Selon une étude de 2008 de l'Association médicale canadienne, plus de 21 000 personnes par année meurent prématurément des effets de la pollution de l'air. Une piètre qualité de l'air occasionne annuellement plus de 620 000 visites chez le médecin et plus de 30 000 traitements à l'urgence. Les coûts qui en résultent pour l'économie canadienne sont très élevés : le fardeau économique lié aux décès prématurés, à la hausse du coût des soins de santé et à la perte de temps de travail et de productivité est estimé à 8 milliards $ par année.

« Nous sommes ravis que les ministres de l'Environnement comprennent la nécessité d'agir rapidement pour réduire la pollution de l'air », a poursuivi Mme Borquez. « Le nouveau système outillera le Canada à réduire les émissions néfastes d'ozone et de particules respirables et l'incidence des conditions de smog menaçant la vie. »

La proposition du SGQA est le fruit d'une collaboration unique entre des organismes de santé et d'environnement, des associations industrielles et les gouvernements provinciaux/territoriaux et fédéral. L'APC a accueilli favorablement l'engagement des ministres de l'Environnement à poursuivre leur collaboration avec ces dépositaires d'enjeux pour finaliser et mettre en œuvre le nouveau système.

Le SGQA établira des normes nationales uniformisées sur la qualité de l'air, des normes élémentaires réglementées sur les émissions industrielles et un solide système de gestion de la qualité de l'air locale et régionale, au pays. Il ciblera toutes les sources polluantes, notamment le transport, les industries et les sources transfrontalières. Il intensifiera les mesures de réduction des émissions polluantes dans les régions du pays où la qualité de l'air est mauvaise ou en détérioration.

L'APC a participé activement à la création de la proposition du SGQA en contribuant au comité directeur et à des groupes de travail techniques pour son développement.

L'année du poumon

L'année 2010 a été baptisée « l'Année du poumon » par le Forum of International Respiratory Societies (FIRS). Cette campagne mondiale a pour but de sensibiliser le public à la santé pulmonaire, de pousser les gens à agir dans leurs collectivités partout dans le monde et de recommander les ressources nécessaires pour combattre la maladie pulmonaire, dont l'augmentation des investissements dans la recherche fondamentale, clinique et translationnelle à l'échelle mondiale.

Au sujet de l'Association pulmonaire du Canada

Fondée en 1900, l'Association pulmonaire est l'un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus durables, au Canada, et un chef de file national en matière d'information scientifique, de recherche, d'éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

Renseignements

  • Association pulmonaire du Canada
    Christopher Wilson
    Directeur des affaires publiques et du plaidoyer
    613-298-5464
    cwilson@lung.ca