Association québécoise des technologies (AQT)

Association québécoise des technologies (AQT)

09 sept. 2015 08h00 HE

L'Association québécoise des technologies lance le concours PME en lumière

Soucieuse du rayonnement des PME, l'AQT souhaite mettre en lumière les entreprises chefs de file du secteur québécois des TIC

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 sept. 2015) - L'Association québécoise des technologies (AQT) est fière d'annoncer le lancement du concours « PME en lumière », en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC) et Vidéotron Services Affaires. Ce concours vise à souligner et à reconnaître les succès des PME du secteur québécois des technologies de l'information et des communications (TIC) en matière de commercialisation et d'innovation.

Chaque mois à compter d'octobre 2015, un jury composé de représentants chevronnés des affaires et des TIC désignera la PME du mois en fonction d'une réussite particulière qui aura permis d'accroître la valeur de l'organisation. À l'automne 2016, l'entreprise lauréate du prix PME en lumière sera déterminée par le jury et par vote populaire lors du gala de l'événement Big Bang de l'AQT.

« Moteur important de l'économie québécoise, les PME du domaine des TIC connaissent de formidables succès, qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur, souligne Mme Nicole Martel, présidente de l'Association québécoise des technologies. Il y a peu de tribunes pour les valoriser, d'autant plus qu'elles œuvrent souvent dans des créneaux pointus. Il est important de leur donner les encouragements et la motivation qui leur permettront de continuer à dynamiser notre économie. »

Pour y parvenir, l'AQT, BDC et Vidéotron Services Affaires mettront leur expertise en commun afin que chacune des PME retenues bénéficie d'un rayonnement avantageux, non seulement dans l'industrie des TIC, mais auprès des décideurs du milieu des affaires.

« À la BDC, nous croyons que la réussite des entrepreneurs est cruciale pour la prospérité du pays, indique M. Jean-Philippe Pépin, directeur régional, Groupe Technologies, Banque de développement du Canada. Le concours PME en lumière cadre parfaitement dans notre mission consistant à créer et à développer des entreprises solides dans l'industrie des technologies. Nous croyons également que pour réussir, les entreprises technologiques doivent obtenir le soutien de leur partenaire financier à chaque étape de leur cycle de vie. C'est pourquoi nous sommes là pour les accompagner.»

De son côté, M. Jean Novak, président, Vidéotron Services Affaires, précise que l'innovation est au cœur des succès de l'industrie. « Le Québec regorge d'entreprises créatives qui sont à la recherche de solutions innovantes pour faire croître leurs affaires et se différencier. Il est tout naturel pour Vidéotron Service Affaires, dont l'ADN est marqué par l'entrepreneuriat, d'encourager cet élan d'innovation en les accompagnant dans la concrétisation de leurs projets d'entreprise. », déclare-t-il.

Les PME du secteur des TIC sont invitées à soumettre dès maintenant leur candidature. Pour être admissibles au titre de PME du mois d'octobre, les entreprises devront faire parvenir leur candidature - sans frais - au plus tard le 1er octobre 2015 (tous les détails à http://www.aqt.ca/m/lumiere/).

À propos de l'AQT

L'Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l'échelle du Québec, au rayonnement des entreprises de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC), en tant que représentante sectorielle. Elle appuie plus de 1500 dirigeants d'entreprises dans le développement de leurs compétences et dans la croissance de leur organisation et favorise l'évolution des pratiques commerciales en représentant l'ensemble de l'industrie auprès d'instances et organismes décisionnels. Organisme à but non lucratif et autofinancé, l'AQT constitue aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres. Pour en savoir plus: www.aqt.ca.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui s'investit uniquement auprès des entrepreneurs. Comptant plus de 100 centres d'affaires et plus de 32 000 clients dans l'ensemble du Canada, elle offre des prêts, des investissements et des services-conseils. La mission de BDC est de soutenir l'entrepreneuriat canadien avec une attention particulière sur les petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca.

À propos de Vidéotron Service Affaires

Vidéotron Service Affaires est un fournisseur de premier plan pour l'ensemble des services de télécommunications d'affaires et propose à sa clientèle la téléphonie Affaires et la téléphonie sans fil, les services de transmission de données à haute vitesse, d'Internet (Fibre hybride et fibre optique dédiée), de transmission audio-vidéo de qualité studio ainsi que la télédistribution commerciale. Depuis plus de 20 ans, Vidéotron Service Affaires offre des solutions adaptées aux exigences des gens d'affaires grâce à un accompagnement personnalisé et à un seul point de contact pour tous les besoins. Il dessert près de la moitié des entreprises au Québec.

Renseignements