RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

14 août 2008 10h30 HE

L'atelier de fabrication RONA de Vancouver 2010 offre aux stagiaires des outils pour la vie

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 14 août 2008) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, est fier d'annoncer que plus de 2 000 articles destinés à la réalisation des Jeux d'hiver de 2010 ont été produits à l'atelier de fabrication RONA de Vancouver 2010 depuis le début du projet, en novembre dernier. On y a entre autres construit des barricades de rue, des supports pour bâtons de hockey et des tables de pique-nique. Douze stagiaires au total ont réussi le programme de formation alors que 16 nouveaux stagiaires participent actuellement au programme de l'atelier de fabrication.

A travers leur collaboration, RONA et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) se sont joints à des organismes communautaires afin de mettre sur pied cet atelier de fabrication, où l'on produit de petits articles de bois dont on aura besoin aux sites olympiques et paralympiques. L'atelier de fabrication accueille aussi un programme communautaire de formation en menuiserie, appuyé par une expérience en milieu de travail, à l'intention de personnes n'ayant pas réussi jusqu'à maintenant à entrer sur le marché du travail. La formation est donnée par un enseignant en menuiserie certifié Sceau rouge, soutenu par trois menuisiers superviseurs. Le programme est certifié par la Industry Training Authority (ITA), l'agence qui supervise le système de formation et de stages de l'industrie en Colombie-Britannique. Au total, quatre groupes de stagiaires participeront au programme de formation en menuiserie de l'atelier de fabrication, d'une durée de 30 semaines, d'ici 2010.

"En tant que partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, RONA est un réel bâtisseur des Jeux pour tout le Canada", affirme Michael Brossard, vice-président principal, Marketing de RONA. "Les programmes communautaires comme l'atelier de fabrication démontrent comment nous pouvons participer, non seulement à bâtir les Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi à fournir des outils pour la vie à des personnes qui en ont besoin".

LES PREMIERS DIPLOMES DE L'ATELIER DE FABRICATION

Le premier des quatre groupes de formation de l'atelier de fabrication était composé de jeunes adultes vivant en milieu urbain qui éprouvaient des difficultés à entrer sur le marché du travail et à y rester. Au total, 12 stagiaires sur 17 ont réussi le programme, et neuf ont obtenu un emploi par la suite, dont trois à l'atelier de fabrication même. Les participants ont été recommandés par la Tradeworks Training Society, un organisme sans but lucratif qui a appuyé les stagiaires en leur offrant un service d'orientation pendant le programme et en les aidant à trouver un emploi.

"Grâce à l'atelier de fabrication, j'ai pu terminer ma première année de formation en menuiserie et obtenir un emploi ici même en tant qu'aide-menuisier", affirme Mar Htoo Rae Sie, diplômé du premier groupe de l'atelier de fabrication. "Je suis très heureux aujourd'hui d'avoir atteint mes objectifs et je compte maintenant poursuivre ma formation."

UN NOUVEAU GROUPE DE STAGIAIRES

Le nouveau groupe de stagiaires qui travaillent à l'atelier de fabrication est composé de 16 Autochtones, hommes et femmes, vivant en milieu urbain et âgés de 19 à 55 ans. Ils sont tous aux prises avec des obstacles majeurs, notamment des aptitudes limitées au travail et à la vie quotidienne, des difficultés financières et des logements inadéquats. ACCESS (Aboriginal Community Careers Employment Services Society), une organisation sans but lucratif qui offre des services de formation à l'emploi et de préparation à la vie quotidienne à la population autochtone urbaine, a recommandé les nouveaux stagiaires.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE ANCRE DANS L'HISTORIQUE DE RONA

Chez RONA, le développement durable se traduit par le développement de nos communautés et de nos employés, ainsi que par le respect de l'environnement. Au nombre des initiatives déjà en place, mentionnons le programme "Ensemble avec nos athlètes" par le biais duquel RONA appuie 100 athlètes canadiens, ainsi que la Fondation RONA, créée en 1998 et dont le mandat est de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en appuyant des organismes et des projets locaux qui luttent contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme ou qui offrent de la formation permettant aux jeunes d'exercer un métier ou une profession.

Sur le plan environnemental, l'adoption de pratiques responsables dans ce domaine a toujours été une priorité chez RONA. A une époque où l'environnement n'était pas encore une préoccupation pour la majorité des citoyens, RONA a participé à l'implantation d'un programme québécois de récupération et de recyclage de rebuts de peinture, une solution de rechange économique et écologique à l'enfouissement ou à l'incinération. Aujourd'hui, le programme de recyclage de la peinture est également en fonction en Ontario. Récemment, l'entreprise dévoilait les premiers produits de la marque RONA ECO, des produits beaucoup plus respectueux de l'environnement que des articles équivalents conventionnels grâce à l'adoption d'une approche se basant sur l'analyse du cycle de vie et sur le recours à des critères rigoureux d'évaluation.

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Pour en savoir davantage, visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5900, poste 5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca