Agence de la consommation en matière financière du Canada



Agence de la consommation en matière financière du Canada
Mois de la littératie financière



Mois de la littératie financière

09 nov. 2012 10h58 HE

L'atelier Finances personnelles : notions de base répond aux besoins en matière de littératie financière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2012) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) élargit sa collaboration avec des organisations communautaires afin d'étendre l'utilisation des documents de son atelier très populaire intitulé « Finances personnelles : notions de base ».

« Depuis son lancement, notre atelier Finances personnelles : notions de base a connu un immense succès auprès du public cible et suscité un grand intérêt auprès des organisations communautaires, affirme Ursula Menke, commissaire de l'ACFC. Nous nous sommes rendu compte qu'il était facile d'en adapter les documents, et nous sommes heureux de constater qu'ils servent pour le bénéfice d'un vaste public. » D'abord destiné aux étudiants de niveau postsecondaire qui doivent voir à gérer eux-mêmes leurs finances, l'atelier est maintenant utilisé pour enseigner à divers groupes de la population comment fonctionne le système financier canadien et leur apprendre à gérer leurs finances personnelles.

« En collaborant avec les organisations qui offrent de la formation, notamment aux nouveaux arrivants, aux femmes qui se lancent en affaires et aux personnes sans emploi ou sous-employées, nous espérons atteindre un plus grand nombre de personnes qui désirent parfaire leurs connaissances en finances », d'ajouter la commissaire.

L'ACFC collabore avec Social and Enterprise Development Innovations, Option consommateurs, le Conseil en crédit du Canada, l'Université de Toronto, l'Université Ryerson et l'Université de Winnipeg en vue d'offrir l'atelier Finances personnelles : notions de base aux publics cibles de ces organisations.

Plusieurs séances de l'atelier Finances personnelles : notions de base seront offertes gratuitement au public et aux étudiants durant le Mois de la littératie financière :

Université de Winnipeg (étudiants) Winnipeg 10 novembre 2012 10 h à 14 h
Université de Toronto (public) Mississauga 16 novembre 2012 12 h à 13 h
Option consommateurs (public) Montréal 17 novembre 2012 9 h à 17 h
Université Ryerson (public) Toronto 20 novembre 2012 17 h 30 à 21 h 30

La liste complète des séances d'atelier offertes en novembre est publiée dans le Calendrier d'événements du Mois de la littératie financière.

Les ressources de l'atelier, élaborées en partenariat avec le Fonds pour l'éducation des investisseurs et en collaboration avec l'auteure et journaliste Ellen Roseman, offrent aux participants une formation pratique sur divers sujets tels que la gestion des dépenses, le crédit, l'endettement, la protection contre la fraude et l'épargne.

Depuis le lancement de son atelier Finances personnelles : notions de base en 2010, l'ACFC a distribué 35 000 cahiers du participant et 5 000 guides de l'animateur. Les documents, récemment mis à jour, sont accessibles en ligne, en anglais et en français, et ils peuvent être téléchargés en version PDF. On peut également se les procurer sans frais en version imprimée sur demande.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements