Autisme et troubles envahissants du développement Montréal



Autisme et troubles envahissants du développement Montréal

02 avr. 2013 06h00 HE

"L'autisme : une priorité nationale"

L'autisme touche désormais 1 enfant sur 88 (CDC, Etats-Unis, 2012).

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 avril 2013) - Un groupe de parents d'enfants autistes et de personnes autistes adultes se rassembleront devant les bureaux de la Première ministre du Québec (au 2001, av. McGill Collège à Montréal) pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Mardi 2 avril 2013 (de 11h30 à 13h00)

Lancement d'une campagne de sensibilisation sans précédent auprès des élus provinciaux

  • Envoi journalier d'un résumé d'une situation vécue par une personne autiste manquant de services adaptés sera envoyé aux élus provinciaux.
  • Des personnes touchées par l'autisme téléphoneront au bureau de la Première ministre, 2 fois par mois, pour questionner ses intentions face au manque de services.
  • Des personnes touchées par l'autisme se rassembleront mensuellement devant les bureaux de la Première ministre.
  • Les élus recevront une carte de souhaits à différentes dates du calendrier annuel dont Pâques, la Fête des Mères, etc., leur demandant de poser un geste concret.
  • Nous invitons nos membres à porter du bleu, couleur de l'autisme, lors des différents événements ou actions pour sensibiliser la population. Notez également que dans le cadre de l'évènement « Faites briller en bleu », nous avons actuellement quatre participations au projet soit, le marché Bonsecours, le boulevard St-Laurent, la rue Notre-Dame et le complexe Desjardins.

Dans ce contexte du manque de services actuel, nous proposons au gouvernement comme pistes de solutions rapides :

  • De dégager un budget pour établir un système d'achat de services aux familles afin de leur permettre d'acheter des services spécialisés à la hauteur de leurs besoins afin d'agir rapidement et de prévenir les crises;
  • D'accorder aux organismes communautaires, qui sont souvent la première ligne de service, des budgets supplémentaires afin de répondre aux besoins urgents de plus en plus nombreux;
  • D'avoir des maisons de répit et de crise spécialisées pour répondre aux situations d'urgences que vivent les personnes autistes et leurs familles;

Vous avez le pouvoir de faire avancer la situation de l'autisme au Québec en venant rencontrer des familles et des intervenants qui, ensembles, veulent faire une différence!

Renseignements