Autisme et troubles envahissants du développement Montréal

Autisme et troubles envahissants du développement Montréal

29 mai 2013 06h00 HE

"L'autisme : une priorité nationale"

L'autisme touche désormais 1 enfant sur 88 (CDC, États-Unis, 2012)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 mai 2013) - En continuité de nos démarches de revendication, un groupe de parents d'enfants autistes et de personnes autistes adultes se rassembleront devant les bureaux de la Première ministre du Québec (au 2001, av. McGill Collège à Montréal).

Mercredi 29 mai 2013 (de 12h00 à 13h00)

Ensemble nous poursuivons également la campagne de sensibilisation auprès des élus provinciaux.

  • Envoi journalier d'un résumé d'une situation vécue par une personne autiste manquant de services adaptés aux élus provinciaux.
  • Des personnes touchées par l'autisme téléphonent au bureau de la Première ministre, 2 fois par mois, pour questionner ses intentions face au manque de services.
  • Les élus recevront une carte de souhaits à différentes dates du calendrier annuel dont la Fête des Pères/fin d'année scolaire, leur demandant de poser un geste concret.
  • ATEDM invite ses membres à porter du bleu, couleur de l'autisme, lors des différents événements ou actions pour sensibiliser la population.

Dans ce contexte de manque de services actuel, nous proposons au gouvernement comme pistes de solutions rapides :

  • De dégager un budget pour établir un système d'achat de services aux familles afin de leur permettre d'acheter des services spécialisés à la hauteur de leurs besoins, afin d'agir rapidement et de prévenir les crises;
  • D'accorder aux organismes communautaires, qui sont souvent la première ligne de service, des budgets supplémentaires afin de répondre aux besoins urgents et de plus en plus nombreux;
  • D'avoir des maisons de crise spécialisées pour répondre aux situations d'urgences que vivent les personnes autistes et leurs familles;

Vous avez le pouvoir de faire avancer la situation de l'autisme au Québec en venant rencontrer des familles et des intervenants qui, ensemble, veulent faire une différence!

Renseignements