Groupe CSA

Groupe CSA

01 oct. 2013 11h18 HE

L'automne est dans l'air : restez au chaud sans vous brûler

Le Groupe CSA propose 10 conseils pour hiberner de façon sécuritaire cet hiver

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 oct. 2013) - Les feuilles changent de couleur, l'air est plus frais et les gens préfèrent rester à l'intérieur. Pour rester au chaud au cours de la saison, beaucoup de gens allumeront foyers au gaz et chaudières. Mais avant de faire fonctionner ces appareils, il est important de vérifier que ceux-ci sont en bon état de fonctionnement.

« Avec la Semaine de la prévention des incendies 2013 qui débute le dimanche 6 octobre, c'est le moment idéal pour les Canadiens de se familiariser avec la façon de minimiser les risques liés aux foyers au gaz et aux fournaises », a déclaré Anthony Toderian, directeur des affaires institutionnelles pour le Groupe CSA. « En moyenne, un incendie résidentiel sur 10 est lié à de l'équipement de chauffage.(1) La plupart des appareils de chauffage étant restés inutilisés pendant plusieurs mois, les propriétaires doivent faire preuve de prudence avant de les réutiliser pour la première fois en début de saison. »

Le Groupe CSA, un chef de file en matière de sécurité publique, d'essais et de certification, offre les 10 conseils suivants pour rester au chaud pendant la saison froide.

La sécurité à domicile :

  1. Le monoxyde de carbone est un gaz mortel qui est invisible et inodore, et qui est présent lorsqu'il y a une combustion incomplète ou une mauvaise ventilation. En plus de posséder un détecteur de fumée, les maisons ayant des appareils qui utilisent du combustible, comme un foyer ou une chaudière, devraient aussi posséder une alarme de monoxyde de carbone certifiée par le Groupe CSA, et installée selon les instructions du fabricant.

Appareils au gaz :

  1. L'installation, l'entretien et la réparation des appareils au gaz devraient seulement être faits par un agent de service professionnel qualifié.
  2. En raison des températures élevées et des risques d'inflammation, ne pas entreposer ou utiliser du matériel combustible comme des produits chimiques, de la peinture, et des torchons, vêtements, rideaux, papiers, produits de nettoyage, de l'essence ou des vapeurs inflammables près des appareils au gaz.
  3. Lors de l'achat d'un nouvel appareil au gaz, s'assurer que celui-ci possède une marque de certification comme l'étoile de certification de CSA pour confirmer qu'il a été testé quant aux normes applicables de sécurité et de performance.

Entretien d'une chaudière au gaz :

  1. Demander à un entrepreneur de chauffage qualifié d'effectuer une vérification d'entretien annuel de votre chaudière et de votre système de ventilation.
  2. Nettoyer ou remplacer le filtre de la chaudière fréquemment pendant la saison de chauffage.
  3. S'assurer que l'air libre circule autour de la chaudière et qu'il n'y a pas d'articles entreposés qui fassent obstruction à la circulation d'air et garder libres les évents, les radiateurs et les plinthes de meubles, tapis et rideaux pour permettre un mouvement d'air libre.

Entretien d'un foyer au gaz :

  1. Si le bec brûleur ou la flamme d'un foyer au gaz s'éteint, fermer le gaz et attendre cinq minutes ou plus (voir les instructions du fabricant) avant d'essayer de rallumer le foyer. Ceci permettra qu'il n'y ait plus de gaz dans le foyer, et cela est particulièrement important pour les modèles à évacuation directe.
  2. Ne pas utiliser de nettoyants abrasifs, et toujours se référer aux instructions du fabricant lors du nettoyage des composants de verre de votre foyer.
  3. Soyez alerte à des odeurs ou flammes inhabituelles lorsque votre foyer au gaz fonctionne, ceci indique souvent que le foyer ne fonctionne pas correctement. Dans de tels cas, communiquer avec votre détaillant ou un technicien autorisé pour un appel de service. Communiquer aussi avec la société gazière ou les services d'urgence si vous sentez une odeur de gaz lorsque l'appareil est éteint.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formation, de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, et des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

(1) Canadian Council of Forest Ministers, ""Fire Losses in Canada: Year 2007 and Selected Year," September 2011, http://www.ccfmfc.ca/pdfs/report_e_07.pdf.

Renseignements