Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

09 juin 2009 10h41 HE

L'Autorité/Dossier Triglobal : Le BDRVM rejette une demande de levée de blocage

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 juin 2009) - La publication du présent communiqué constitue le mode de signification autorisé par le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) de la décision rendue suite au dépôt d'une demande d'intervention et de levée partielle de blocage et ce, à l'égard des intimés suivants : Themistoklis Papadopoulos et Mario Bright.

Le 27 mai 2009, le BDRVM a rejeté une demande de levée partielle de blocage dans le dossier Triglobal présentée par un groupe d'intervenants, en l'occurrence Nechi Invesments Inc., 2938201 Canada Inc., Hymson Holdings Inc., Etinvest Holding Ltd., Franfreluche Investments Inc., Michael Zunenshine, Hazel Zunenshine, Howard Zunenshine et Linda Zunenshine.

Dans son analyse le BDRVM indique qu' : "il est de loin préférable de laisser l'administrateur provisoire terminer son travail et de s'assurer que le plus grand nombre d'investisseurs, ce qui comprend les intervenants, puisse bénéficier d'une liquidation ordonnée et recevoir ce qui leur revient, selon les proportions qui seront déterminées par la loi et les tribunaux."

Rappelons que le 21 décembre 2007, le BDRVM, conformément aux recommandations de l'Autorité, a interdit à Triglobal toute activité en vue d'effectuer une opération sur valeurs sur toute forme d'investissement visée par la Loi sur les valeurs mobilières et d'exercer l'activité de conseiller en valeurs. Mentionnons aussi que plusieurs ordonnances de blocage et autres interdictions ont été émises à l'égard de la société visée ainsi que de sociétés et d'individus liés. L'enquête de l'Autorité aurait démontré que des Québécois ont investi, entre 1997 et 2007, plusieurs dizaines de millions de dollars auprès de Focus management inc. ou d'Ivest Fund Ltd. par l'entremise de représentants, de personnes liées et/ou de dirigeants de Triglobal.

Rappelons également que depuis le 24 décembre 2007, Jean Robillard de la firme Raymond Chabot Grant Thornton agit à titre d'administrateur provisoire dans ce dossier.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements :
    Québec : 418-525-0337
    Montréal : 514-395-0337
    Numéro sans frais : 1-877-525-0337
    www.lautorite.qc.ca