Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

02 avr. 2007 15h05 HE

L'Autorité/Fonds réservé à l'éducation des investisseurs et à la promotion de la gouvernance : Neuf nouveaux projets acceptés

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 avril 2007) - Le président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers, Jean St-Gelais, est heureux d'annoncer les nouveaux projets qui se verront octroyer un soutien financier dans le cadre du Fonds réservé à l'éducation des investisseurs et à la promotion de la gouvernance ("Fonds").

Précisons qu'au 30 novembre 2006, 23 projets ont été soumis à l'Autorité. Après analyse par les membres du Comité d'évaluation du Fonds et 19 évaluateurs externes, neuf projets ont été retenus. Ces projets, qui se partageront près de 450 000 $, sont :

- Recherche du professeur Raymonde Crête (Université Laval) portant sur une évaluation des régimes de sanctions à l'égard des comportements fautifs dans le domaine des services financiers.

- Poursuite de la campagne "L'Ecole de l'argent" produite par l'organisme Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais. Cette campagne s'adresse à tous les jeunes adultes et vise le développement de la culture entrepreneuriale, l'acquisition d'habiletés financières et la sensibilisation à l'entrepreneurship.

- Projet "La Finance, Ca nous concerne" de l'organisme Entraide bénévole Kouzin Kouzin du Montréal-Métropolitain. Campagne d'éducation ayant comme objectif de mettre sur pied un atelier de formation sur les produits financiers, vulgariser un certain nombre de concepts financiers et faire la promotion du micro-crédit.

- Campagne de l'Union des consommateurs visant des recherches, de l'analyse et de la diffusion d'information liées aux droits des consommateurs en rapport avec les régimes enregistrés d'épargne études.

- Projet de formation du professeur Jean-Marc Suret (Université Laval) visant l'élaboration et la diffusion de documents d'information relatifs aux marchés à petite capitalisation.

- Recherche du professeur Lorne Nelson Switzer, (Concordia-HEC) portant sur les impacts de la législation américaine Sarbanes-Oxley sur les petites et grandes entreprises canadiennes.

- Campagne de sensibilisation de la Coalition des associations des consommateurs du Québec (CACQ) concernant le danger du crédit à l'intention des jeunes.

- Programmes de formation pour les épargnants et investisseurs de la Fédération québécoise des coopératives en animation et en formation financière (l'ACTIF).

- Recherche du professeur Marie J. Lachance, (Université Laval) ayant comme objectif de dresser le portrait des compétences des jeunes adultes en matière de finances personnelles.

"Nous sommes fiers de nous associer à ces neufs projets qui contribueront à soutenir, éduquer et protéger les consommateurs québécois de produits financiers. Ces partenariats s'inscrivent en ligne directe avec l'une des missions fondamentales de l'Autorité qui est de prêter assistance aux consommateurs en leur fournissant, de diverses façons, un accès facile à de l'information de qualité", a déclaré Jean St-Gelais.

Rappelons que le mandat du Fonds vise à soutenir les initiatives de formation et de recherche réparties entre trois volets d'intervention : la protection des investisseurs, l'éducation des investisseurs et la promotion de la gouvernance. Depuis sa création en mai 2004, le Fonds réservé a versé près de 4 millions de dollars à 34 projets. La liste complète de ces projets, ainsi que leur description, est disponible sur le site Web de l'Autorité à la rubrique du Fonds réservé.

Le prochain appel de projets du Fonds réservé aura lieu le 31 octobre prochain.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

www.lautorite.qc.ca

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Frédéric Alberro
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements
    877-525-0337