Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

13 juil. 2007 13h58 HE

L'Autorité/Mise en garde : Attention aux petites annonces

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 juillet 2007) - L'Autorité des marchés financiers invite les membres du public à faire preuve de vigilance à l'égard des occasions de placement annoncées dans les médias.

"Les investisseurs devraient se méfier des petites annonces portant sur des occasions de placement ou d'aide financière", a affirmé Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation à l'Autorité. "Les investisseurs ne devraient pas présumer de l'authenticité d'un produit de placement en fonction du média dans lequel il paraît ou de la façon dont il est présenté puisqu'il peut s'agir dans certains cas d'une annonce placée par des personnes ou des sociétés qui ne sont pas autorisées à acheter ou vendre des produits de placement", a ajouté Mme Poitras.

Certaines annonces font référence à de l'aide financière aux détenteurs d'un régime de retraite. Or, il faut faire très attention. Si on vous demande de transférer des sommes d'argent de votre régime de retraite dans un autre compte et qu'on vous demande des renseignements personnels tels que des numéros de compte et d'identification personnelle, méfiez-vous.

Exemple fictif d'une situation frauduleuse

Après avoir lu une annonce dans le journal local, Jean, récemment retraité, contacte le "Centre de financement sur mesure", une entreprise offrant de l'aide financière aux détenteurs de fonds et d'autres régimes enregistrés d'épargne. On lui indique qu'il pourra transférer de l'argent de son fonds de pension chez un courtier à escompte tout en mentionnant qu'aucun dossier n'est refusé et que la transaction est rapide. Une fois le compte transféré chez un courtier à escompte avec l'aide du promoteur, ce dernier lui demande de lui donner le NIP du compte à escompte.

Le stratagème qu'on lui propose est simple :

- les achats et ventes de titres sont effectués dans le compte sans que Jean soit consulté;

- on a pris soin de laisser miroiter à Jean que la valeur de son portefeuille allait fluctuer avec le temps, tout en lui promettant de lui remettre une certaine somme d'argent;

- Jean reçoit mensuellement ses états de compte;

- au début, il reçoit même une somme d'argent en espèces;

- ensuite survient l'escroquerie. Il ne reçoit plus rien et ses placements ne valent plus rien.

Mme Poitras a rappelé que "plusieurs fraudeurs se spécialisent dans le vol de renseignements confidentiels. Ils useront d'astuces pour vous inciter à les révéler."

Quelques conseils

Mme Poitras a tenu à rappeler aux investisseurs certains conseils pour éviter la fraude :

- assurez-vous que le représentant et sa firme avec qui vous faites affaire sont inscrits auprès de l'Autorité;

- ne tenez jamais pour acquis que votre interlocuteur vous dit la vérité;

- soyez vigilant lorsqu'on vous demande de l'information personnelle. Ne fournissez jamais de mots de passe ou de codes d'accès;

- soyez prudent lorsqu'on vous offre une aide financière et qu'il n'y a aucun refus;

Pour plus de renseignements, lisez la brochure de l'Autorité "Prenez garde à la fraude en valeurs mobilières". Cette brochure vous aidera à reconnaître plusieurs types de manoeuvres illégales. Elle vous fournira également quelques trucs pour être à l'affût des fraudeurs.

De plus, pour bien vous préparer à faire face à l'univers complexe des produits et services financiers, nous vous invitons à consulter les sept autres brochures éducatives portant sur l'épargne et l'investissement. Vous pouvez vous les procurer à partir du site Web de l'Autorité en consultant la rubrique "Soyez un consommateur averti" présentée à la section consacrée aux consommateurs ou en contactant un agent du Centre de renseignements de l'Autorité au 1 877 525-0337.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

www.lautorite.qc.ca

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Frédéric Alberro
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements
    877-525-0337