Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

28 août 2006 10h21 HE

L'Autorité : Ordonnances de blocage et d'interdiction contre la société La Libératrix, Gaby Cournoyer et David Allaire

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 août 2006) - A la demande de l'Autorité des marchés financiers, le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) a rendu, le 10 août dernier, une décision ordonnant le blocage des fonds, titres ou autres biens et l'interdiction d'exercer à l'égard de la société La Libératrix Corporation, Gaby Cournoyer et David Allaire, tous deux domiciliés à Drummondville.

Plus précisément, le BDRVM ordonne à la société La Liberatrix Corporation et à Gaby Cournoyer de ne pas retirer de fonds, titres ou autres biens dans un compte de La Financière Man Canada Cie et ordonne à cette dernière de ne pas se départir des fonds, titres ou autres biens qu'elle a en sa possession dans ce même compte.

Le BDRVM ordonne également à la société La Liberatrix Corporation, à Gaby Cournoyer et à David Allaire de ne pas retirer des fonds, titres ou autres biens appartenant à des investisseurs pour qui ils gèrent le portefeuille et qui sont dans les mains d'une autre personne qui les a en dépôt ou qui en a la garde ou le contrôle.

Finalement, le BDRVM prononce une interdiction d'exercer l'activité de conseiller en valeurs, notamment en gérant des portefeuilles ou en conseillant l'acquisition ou l'aliénation ou une participation sur des contrats à terme sur marchandises, sur produits financiers et sur indices boursiers contre Gaby Cournoyer, David Allaire et la société La Liberatrix Corporation.

Précisons que Gaby Cournoyer était encore récemment un dirigeant du Groupe Financier Fides inc. et La Fiducie Fides, de Drummondville. Ces deux sociétés se sont vu imposer, en juin dernier, des ordonnances de blocage et d'interdiction (voir communiqué du 16 juin 2006).

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

www.lautorite.qc.ca

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Philippe Roy
    (514) 940-2176
    ou
    Emetteurs, courtiers, conseillers et
    représentants :
    (877) 525-0337, Composez le 1 pour l'industrie
    Consommateurs et épargnants :
    (877) 525-0337, Composez le 8 pour les consommateurs