Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

20 avr. 2007 14h21 HE

L'Autorité/Pandémie d'influenza : Publication d'un guide de gestion de la continuité des activités

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 avril 2007) - L'Autorité des marchés financiers a rendu public aujourd'hui un guide de gestion de la continuité des activités en préparation à une pandémie d'influenza à l'intention des intervenants du secteur financier québécois.

Ce guide s'inscrit dans le cadre d'une série de publications prévues par l'Autorité afin d'assister les intervenants du secteur financier québécois dans la préparation à une éventuelle pandémie d'influenza.

En août 2006, l'Autorité a publié un premier Guide de préparation afin de sensibiliser les institutions financières québécoises au risque d'une pandémie d'influenza, des impacts qu'elle pourrait avoir et de l'importance de s'y préparer en se dotant d'un plan de continuité des activités. Consciente de l'importance d'une telle démarche, l'Autorité a élargi son opération de sensibilisation en publiant en avril 2007 une mise à jour de ce guide destinée, cette fois-ci, à tous les intervenants sous sa supervision.

Quant au Guide sur la gestion de la continuité, il a pour objectif d'encadrer les pratiques de gestion de la continuité des activités des intervenants du secteur financier québécois et d'assister ces derniers dans la préparation d'un plan adapté aux spécificités du risque de pandémie d'influenza. Il se veut un outil de base fournissant des approches de référence en réponse aux considérations d'ordre pratique lors de l'élaboration des plans de continuité.

Les recommandations qui figurent dans ce guide, sont conformes aux principes directeurs du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (Comité de Bâle), de l'Association internationale des contrôleurs d'assurance (AICA), de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et du Joint Forum. Ainsi, sur la base de ces principes internationaux auxquels des adaptations et clarifications ont été apportées, l'Autorité a établi les saines pratiques pour une gestion efficace du risque de pandémie d'influenza. Constituant les plus hauts standards en la matière, ces pratiques peuvent être adoptées par chaque intervenant du secteur financier québécois en fonction de la nature et de l'importance de ses activités ainsi que de son profil de risque.

Le Guide de gestion de la continuité des activités en préparation à une pandémie d'influenza ainsi que le Guide de préparation sont disponibles sur le site Web de l'Autorité au www.lautorite.qc.ca.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

www.lautorite.qc.ca

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Frédéric Alberro
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements
    877-525-0337