Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

08 août 2012 08h00 HE

L'aventure de la traversée transcanadienne prend fin à Victoria, en Colombie-Britannique

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 août 2012) - C'est tout près de Victoria, en Colombie-Britannique, que s'est terminé le périple transcanadien de Mark Richardson, parti le 4 juin dernier de St. John's, à Terre-Neuve. Pour souligner la fin de son parcours, le journaliste automobile a trempé les roues de sa Camaro jaune dans l'océan Pacifique.

L'aventure, qui était commanditée par l'Association canadienne des automobilistes (CAA), visait à commémorer le 100e anniversaire de la toute première traversée du Canada en automobile ainsi que le 50e anniversaire de la fin de la construction de la Transcanadienne. Mark Richardson, journaliste et auteur primé, a relaté tout au long de son trajet l'importance de ces événements dans l'histoire canadienne et a raconté en parallèle diverses anecdotes recueillies en empruntant les routes parcourues par les premiers automobilistes du pays.

Mark, qui a été accompagné sur une large portion de son itinéraire par Tristan, son fils de 12 ans, a rapporté sous forme de chroniques diverses conversations avec les gens rencontrés sur son itinéraire. Des politiciens, des personnalités publiques, et même un fabricant de hamacs près de Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse, ont ainsi raconté quelle influence la route avait eue sur leur vie personnelle et sur la vitalité de leur région.

« Mark a vraiment fait un travail incroyable! » de s'exclamer Jeff Walker, vice-président des affaires publiques au bureau national de la CAA. « Avec sa plume et son sens du récit, il a su mettre en lumière l'importance de l'autoroute Transcanadienne dans l'histoire du Canada et donner encore plus de couleur à une histoire déjà remarquable. Ces deux derniers mois, on a pu constater d'un océan à l'autre la belle histoire d'amour qui unit les Canadiens à cette route, tout en goûtant avec délice à la passion évidente de Mark pour l'automobile et la conduite. »

Mark a sillonné le Canada atlantique au cours du mois de juin, parcouru le Québec et l'Ontario jusqu'à la mi-juillet, traversé les Prairies, puis est arrivé en Colombie-Britannique au début août. En plus d'avoir célébré le 30 juillet dernier à Revelstoke, en Colombie-Britannique, les 50 ans de l'inauguration officielle de la Transcanadienne, il est allé rencontrer des soldats à la Base des Forces canadiennes Gagetown, au Nouveau-Brunswick, a visité en toute simplicité un centre naturiste à Drummondville, au Québec, et a admiré la route des hauteurs au cours d'un saut en parachute à Moose Jaw, en Saskatchewan. Les clubs CAA de partout au pays ont appuyé M. Richardson pendant son périple en organisant des événements locaux qui ont permis à Mark de rencontrer des membres CAA et des gens du coin.

Les chroniques quotidiennes réunissant le moment où Mark Richardson a trempé les roues de sa Camaro dans l'océan Atlantique et le moment où il a fait de même dans l'océan Pacifique peuvent être lues sur le blogue Trans-Canada Trek. Mark a aussi gazouillé sur Twitter @WheelsMark et @CAA, et a produit des capsules vidéo hebdomadaires, présentées sur TheCAAChannel, le canal de la CAA sur YouTube.

À propos de Mark Richardson

Anciennement rédacteur en chef du site wheels.ca et de la section « automobile » du Toronto Star, Mark Richardson est aujourd'hui responsable des suppléments sur le secteur de l'automobile du magazine Maclean's. Grand voyageur, il a roulé dans chaque province, territoire et État en Amérique du Nord. Grâce à son compte rendu quotidien du voyage de Toronto à Tofino qu'il a fait en VR avec sa famille en juillet 2011, son blogue s'est hissé au troisième rang des blogues les plus consultés pendant ce mois sur thestar.com, juste derrière ceux consacrés aux Blue Jays et aux Raptors. Pour le périple de dix semaines qu'il a effectué cet été, Mark Richardson a conduit une Chevrolet Camaro 2012 décapotable jaune fournie par General Motors et était commandité par la CAA. Maintenant que l'aventure est terminée, il compte rédiger un livre sur son expérience, livre qu'il lancera à l'occasion de l'assemblée annuelle 2013 de la CAA.

À propos de la CAA

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Itinéraire de la traversée transcanadienne 2012 de Mark Richardson

Lundi 4 juin : Début officiel du voyage; les roues trempent dans l'Atlantique à St. John's.
Vendredi 8 juin : Arrivée à Port-aux-Basques
Samedi 9 juin : Traversier vers la Nouvelle-Écosse, nuitée sur l'île du Cap-Breton
Lundi 11 juin : Traversier vers l'Île-du-Prince-Édouard
Jeudi 14 juin : Traversée du Pont de la Confédération vers le Nouveau-Brunswick, puis direction Halifax
Mardi 19 juin : Les roues trempent dans l'Atlantique à Halifax; nuitée à Amherst
Mercredi 20 juin : Nuitée à Moncton
Jeudi 21 juin : Nuitée à Saint John
Vendredi 22 juin : Nuitée à Fredericton
Samedi 23 juin : Nuitée à Grand-Sault
Dimanche 24 juin : Entrée au Québec; nuitée à Rivière-du-Loup
Lundi 25 juin : Nuitée à Québec
Mercredi 27 juin : Nuitée à Montréal
Jeudi 28 juin : Nuitée à Ottawa
Vendredi 29 juin : Séjour à la maison à Cobourg
Mardi 3 juillet : Autoroute 7 en direction d'Ottawa; nuitée à Ottawa
Mercredi 4 juillet : Direction nord sur l'autoroute 17; nuitée à Rapides-des-Joachims
Jeudi 5 juillet : Nuitée à Sudbury
Vendredi 6 juillet : Direction sud vers Cobourg
Mardi 10 juillet : Direction nord, maintenant en compagnie de son fils de 12 ans; nuitée à Sudbury
Jeudi 12 juillet : Nuitée à Sault Ste. Marie
Vendredi 13 juillet : Nuitée à Wawa
Samedi 14 juillet : Nuitée à Marathon
Dimanche 15 juillet : Nuitée à Thunder Bay
Lundi 16 juillet : Nuitée à Dryden
Mardi 17 juillet : Nuitée à Kenora
Mercredi 18 juillet : Nuitée à Winnipeg
Vendredi 20 juillet : Nuitée à Brandon
Samedi 21 juillet : Nuitée à Regina
Dimanche 22 juillet : Nuitée à Moose Jaw
Lundi 23 juillet : Nuitée à Swift Current
Mardi 24 juillet : Nuitée à Medicine Hat
Mercredi 25 juillet : Nuitée à Calgary
Samedi 28 juillet : Nuitée à Banff
Dimanche 29 juillet : Nuitée à Golden
Lundi 30 juillet : Jour d'anniversaire à Rogers Pass! Nuitée à Revelstoke
Vendredi 3 août : Arrivée à Vancouver; les roues trempent dans le Pacifique
Dimanche 5 août : Traversier vers Nanaimo
Lundi 6 août : Nuitée à Port Alberni
Mercredi 8 août Arrivée à Victoria; les roues trempent à nouveau dans le Pacifique

Renseignements

  • Pour demander une entrevue avec Mark Richardson ou la CAA :
    Alayne Crawford
    Chef d'affaires publiques
    613-796-9404
    acrawford@national.caa.ca